Achat de robot tendeuse : conseils pour bien choisir

robot tendeuse

À la mode ces dernières années, le robot tondeuse est un vrai petit bijou. Surtout pour les amoureux de la nature. Ces qualités font du robot tondeuse un allié de taille pour l’entretien de la pelouse. Cet appareil est en effet autonome, discret et silencieux. Mais comment bien choisir son robot tondeuse ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat ?

Les plus importants critères : la taille du jardin, la complexité du jardin et l’installation

Qu’il s’agisse d’un achat en ligne ou d’un achat en boutique. Acheter un robot tondeuse peut parfois être un vrai parcours du combattant. De nombreux critères doivent en effet être pris en compte avant d’en choisir un. Selon le guide d’achat des robots tondeuses en ligne, le premier critère influent est la complexité de la pelouse et du jardin. Important ! Prenez la superficie de votre jardin à l’avance. Contrairement aux idées faites sur ces appareils, la superficie du terrain est l’élément le plus important. Certains modèles sont conçus pour les petits jardins des citadins. Tandis que d’autres conviennent mieux aux grands jardins des campagnes. N’oubliez pas les caractéristiques de votre jardin. Si votre jardin est parsemé d’obstacles en tout genre, prenez-les en compte. Des obstacles tels qu’une piscine, une allée ou des petites formes irrégulières. L’idéal dans ce cas est d’opter pour un robot tondeuse conçu pour ce type d’usage. Un robot tondeuse ayant la capacité de gérer les zones atypiques de tonte. Le second critère est d’ordre technique, l’installation. Dans la plupart des cas, ces appareils destinés à l’entretien des jardins sont livrés avec des notices. Des notices pour faciliter l’installation de ces derniers. Cependant, certaines notices sont parfois indéchiffrables et presque incompréhensibles. Comme les jeunes le disent souvent, ce sont de véritables casse-tête. L’astuce : faites appel à un professionnel pour éviter la perte de temps. Le troisième critère est la qualité de la tonte. En général, un robot tondeuse adapte de façon automatique la hauteur de ses lames à un demi-centimètre. Cela afin d’obtenir un excellent résultat. Pour plus d’informations, rendez-vous sur comparatif en ligne de robots tondeuses

La charge et la batterie : des critères non négligeables

Pour un appareil autonome comme le robot tondeuse, la charge et la batterie sont des critères non négligeables. De plus, l’efficacité et la performance de l’appareil dépendent de ces deux critères. Selon le meilleur site comparatif robot tondeuse, l’autonomie d’un appareil de cette envergure dépend uniquement de sa batterie. L’appareil tond la pelouse de manière autonome grâce au fonctionnement de sa batterie. Information supplémentaire, ayez une préférence pour les batteries en Lithium-Ion car elles sont des modèles conçus pour durer. En ce qui concerne la longévité, ces dernières sont imbattables. Certains spécialistes les classent même dans la catégorie intemporelle. Une batterie en Lithium-Ion peut être utilisée pendant plus de 10 ans. Le principal avantage de ces types de batteries est sans conteste, le temps de charge. Contrairement à la batterie classique qui nécessite plus 5 heures de charge. La batterie en Lithium-Ion n’a besoin que d’une heure de charge en moyenne. Et de quatre heures au maximum. Plus le modèle est à la pointe de la technologie, plus le temps de charge est court. À titre d’exemple, les modèles de robots dotés d’une batterie en Lithium-Ion dernier cri n’ont besoin que de 90 minutes de charge au maximum. Quant à l’autonomie de la batterie, celle-ci varie de 30 à 120 minutes, selon le modèle.

Les fonctionnalités, les options et les accessoires : l’âme d’un robot tondeuse

La particularité d’un robot tondeuse dépend des fonctionnalités et des options. Des fonctionnalités et des options que ce dernier a à offrir à son utilisateur. De façon générale, l’appareil doit posséder les cinq fonctions de bases. La première est l’arrêt automatique. L’arrêt automatique est nécessaire surtout en cas de pluie. En effet, l’eau de pluie risque de rouiller et d’endommager certains mécanismes sensibles à l’eau. Des mécanismes présentent dans le robot.  L’arrêt automatique est également une fonctionnalité qui permet d’entretenir la longévité de la machine à tondre la pelouse. Pour ceux qui ont un penchant pour les robots derniers cri, le robot connecté est le candidat idéal. Le robot connecté offre un confort d’utilisation unique. Ce modèle est facile à utiliser même à distance. Doté d’un GPS ou fonctionnant grâce au Wifi ou simplement par Bluetooth. Ce type d’appareil peut être commandé sans sortir du salon. Quant aux tondeuses à fil, le câble fourni avec le kit doit au moins mesurer dans les 300 mètres pour vous faciliter la tâche. À ne pas oublier ! Le capteur d’obstacle. Ce capteur permet à votre robot de tondre la pelouse tout en évitant les chocs. Des chocs causés par les obstacles présents sur le jardin.

Essentiel : comment fonctionne un robot tondeuse ?

Vous vous êtes-vous déjà demandés comment fonctionnait ce fameux robot tondeuse. Une question très technique qui mérite d’être éclaircie avant de passer à l’achat. La réponse est simple. Un robot tondeuse est l’appareil incontournable pour entretenir son jardin sans se fatiguer. Sans faire d’effort, le robot fait tout à votre place. Celui-ci tond automatiquement votre pelouse à la hauteur que vous souhaitez. Comme l’affirment les professionnels du jardinage, ce type d’appareil est un vrai petit bijou de la technologie. Un petit bijou à la pointe de la technologie qui vous aide à débarrasser votre jardin des mauvaises herbes. Petite information, le meilleur robot tondeuse est celui qui n’a pas besoin d’intervention. En d’autres mots, à lui seul, le robot fait tout le travail. Il enlève les mauvaises herbes et coupe la pelouse à la bonne hauteur. Quelle que soit sa catégorie, le robot doit avoir la capacité de parcourir n’importe quel type de surface. Au minimum, ces appareils sont conçus pour tondre une pelouse sur une surface avec une pente de 5 degrés. Certains appareils plus performants peuvent même aller jusqu’à 35 degrés. Grâce aux capteurs dont le robot est doté, la machine s’arrête systématiquement à la fin de la tonte. Des capteurs appelés capteurs de hauteur.

Bon à savoir: il existe deux types de robot tondeuse. Le robot tondeuse à fil et le robot sans fil. Les modèles de robots sans fil fonctionnent en général soit par Bluetooth soit par Wifi.