Câbles réseaux informatiques : comment s’en procurer en ligne ?

Câbles réseaux informatiques

Il est bien connu que le câble Ethernet haut débit offre une connexion plus rapide et fiable par rapport à un réseau Wi-Fi. Mais l’achat d’un câble Ethernet n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît. Il existe une vaste sélection de câbles réseau de différents types ; ainsi que différentes longueurs de couleurs et autres, disponibles auprès de divers fournisseurs.

Contacter un fournisseur de confiance en ligne

Il existe de nombreux fournisseurs de câbles Ethernet. Certains peuvent être des fournisseurs spécialisés qui stockent également un grand nombre d’autres articles.

Pour les installations commerciales, il est normalement nécessaire de s’adresser à un fournisseur avec lequel il existe un compte afin que les articles puissent être achetés et que le nombre de fournisseurs différents d’une entreprise soit minimisé. Mais pour de nombreuses applications, il est possible d’aller vers une variété de différents fournisseurs. Pour les fournisseurs en lignes comme www.tesca-groupe.com, choisissez ceux qui garantissent des services de qualité et de livraison rapide. Si la qualité est un problème, alors une marque réputée peut être choisie parmi l’énorme liste d’articles disponibles. Chechez toujours un équilibre entre les performances (y compris la fiabilité), la disponibilité et le coût.

Choisir le bon type de cable

Il existe certaines différences entre les modèles que vous devez connaître pour avoir la meilleure expérience d’achat. Dans cette section, voyez quelles versions correspondent le mieux à vos besoins.

Les principaux types de câbles réseau que vous trouvez sur le marché sont les rj45 CAT5, CAT5e, CAT6 et CAT6e. Ensuite, comprenez une meilleure définition de chacune de ces versions : câble réseau CAT5 : Ce type de câble a une longueur qui s’étend jusqu’à un maximum de 100 mètres et prend en charge des vitesses équivalentes à 100 Mb/s. Afin de recevoir ou d’envoyer des données, les câbles ont 4 fils à l’intérieur divisés en 2 paires. Puis, il est important de noter que cette norme est la plus utilisée dans la plupart des réseaux domestiques à travers le monde. Le câble réseau CAT5e : Le standard CAT5e transmet les données à une vitesse de 350 Mb/s. Ce produit mesure en moyenne 100 mètres de long. Cependant, pour faire fonctionner le réseau avec la norme Gigabit Ethernet, il est nécessaire d’utiliser la version câble de 50 mètres. Le câble réseau CAT5e a un format à 8 fils disposés en 4 paires. Modifiez des photos, tapez des documents, échangez des fichiers, regardez des vidéos et accédez à Internet, si tel est votre besoin, le meilleur choix  est le câble CAT5e. Le câble réseau CAT6 : Il s’agit d’un câble avec plus de capacité pour transmettre des données à une fréquence plus élevée. Cette version dispose de 6 fils épais, ce qui rend le produit moins flexible que les câbles CAT5. Le câble réseau CAT6 possède un blindage plus puissant capable de réduire les interférences du signal et de réduire les niveaux de bruit. Avec le câble puissant, vous pouvez transmettre des données à 1000 Mb/s. Habituellement, ces modèles mesurent 100 mètres de long. Il existe même un moyen d’avoir des vitesses plus élevées, à condition d’utiliser une production CAT6 de 50 mètres. Le câble réseau CAT6e : Le câble réseau CAT6e augmente la fréquence des transferts et des transmissions. Ce modèle a une longueur de 100 mètres et fonctionne avec une vitesse de 10 concerts. Les câbles CAT 7 et les CAT 7a sont les derniers à arriver sur le marché des réseaux et permettent des vitesses allant jusqu’à 10 gigabits par seconde (Gb/s). Mais à moins que vous ayez des besoins autres que l’usage standard d’un câble, les cat5e et les variantes du cable rj45 cat 6 feront bien l’affaire.

Conseils supplémentaires pour choisir le bon câble Ethernet

En plus d’identifier le bon type de câble Ethernet pour votre service Internet, il y a quelques autres facteurs que vous devrez aussi prendre en compte lorsque vous achetez le bon pour vos besoins.

Longueur : les câbles Ethernet sont disponibles en plusieurs longueurs, allant de 1 à 100 m voire plus. Pensez à la proximité de votre routeur et des appareils que vous souhaitez connecter afin d’obtenir un cordon d’une longueur suffisante. Gardez à l’esprit que faire passer le cordon le long des plinthes ou à travers les murs prendra plus de longueur.

Type de blindage : choisissez des câbles en cuivre pur – les fabricants de câbles Ethernet utilisent du cuivre pur ou de l’aluminium recouvert de cuivre. Le cuivre pur vous donnera une meilleure connexion, alors recherchez «fil de cuivre pur» sur l’emballage. L’aluminium revêtu de cuivre peut être un peu moins cher, mais il ne vous donnera pas la même qualité de connexion.

Combien coûte un câble réseau ?

La vitesse à laquelle il transmet les données est l’un des principaux facteurs liés au prix des câbles réseau. Le blindage compte également, tout comme les niveaux de flexibilité, car les versions rigides coûtent plus cher. La longueur du câble réseau compte également pour savoir si une version coûte bon marché ou cher. En moyenne, la fourchette de prix du câble réseau rj45 capable de gérer une connexion en fibre optique est comprise entre 0.5 € à une centaine voire plus selon la qualité.