Comment bien faire son état des lieux d’entrée ?

Bien faire son état des lieux d'entrée

Réaliser un état des lieux est une étape importante. Celui-ci contrôle l’état global du bien avant l’arrivée du locataire. Il faut donc retranscrire de façon fidèle son état afin de pouvoir récupérer à l’identique le bien une fois la location terminée. Pour sécuriser la procédure, il est intéressant de se faire accompagner par une agence immobilière de Beaulieu sur Mer.

Alors que faut-il exactement observer durant l’état des lieux d’entrée ? Devez-vous nécessairement vous faire accompagner par une agence immobilière de Beaulieu sur Mer ? Et quels sont les points indispensables à connaître ? Les réponses se trouvent dans l’article suivant.

Comment doit se dérouler un état des lieux d’entrée ?

Il est courant de trouver deux ou trois parties lors d’un état des lieux. En effet, il est obligatoire d’avoir sur place le futur locataire et le propriétaire du bien. En plus, une agence immobilière représentée par un agent est parfois présente sur les lieux comme Azur Life. Ces derniers mènent alors le déroulement de l’état des lieux puisque cette mission fait partie des fonctions de l’agent immobilier en tant que conseil du propriétaire.

Celui-ci se prépare autant de la part du propriétaire que du locataire, surtout si aucune agence immobilière de Beaulieu sur Mer n’est présente. Il faut alors connaître les règles à suivre pour ne rien négliger lors de la visite.

Dans un premier temps, il est indispensable d’avoir avec soi un modèle d’état des lieux conforme à la loi. Ce guide est parfait pour réaliser de la bonne manière son état des lieux d’entrée. Ensuite, il faut aussi parfaitement conserver le document de l’état des lieux. Celui-ci devra être ressorti lors de l’état des lieux de sortie. À la fin du contrôle, un exemplaire est donné au propriétaire et au locataire.

Les deux parties (propriétaire et locataire) doivent se montrer pointilleuses afin de ne pas oublier de mentionner certains détails. En effet, il faut observer l’état de chaque pièce minutieusement. Retrouvez des conseils via nidouillet.com.

Vous pouvez alors justifier son état en précisant :

        Neuf

        Bon état,

        D’usage,

        Mauvais.

De plus, les observations doivent toutes être précisées dans le document. Par exemple, si des traces de peinture sont présentes dans le salon, il faut impérativement le mentionner. De cette façon, le locataire ne sera pas tenu de les retirer lors de l’état des lieux de sortie. Les trous sont aussi importants. Ils doivent être précisés s’ils existent dans chaque pièce.

L’agence immobilière de Beaulieu sur Mer vous guide lors de l’état des lieux pour ne rien oublier. Par exemple, il faut penser à avoir l’eau, le gaz ou encore l’électricité sur place lors du rendez-vous avec le locataire pour l’état des lieux. Cela permet de contrôler que toutes les lumières du bien fonctionnent, notamment.

Ainsi, il faut retenir qu’un état des lieux très détaillé donnera moins de place à la contestation lors de la sortie du locataire.

Devez-vous nécessaire être accompagné par un professionnel de l’immobilier ?

L’agence immobilière de Beaulieu sur Mer vous accompagne lors de la réalisation d’un état des lieux d’entrée. Choisir d’être guidé par un professionnel permet d’éviter les litiges. En effet, les parties se mettent d’accord et suivent les recommandations données par le professionnel. De plus, l’agent est un véritable conseil immobilier. Il oriente les parties en cas de doutes ou de questions sur l’état du bien au cours de l’état des lieux pour éviter les litiges lors de la sortie.

Ainsi, être accompagné par une agence immobilière de Beaulieu sur Mer sécurise la procédure de l’état des lieux d’entrée et donc dans le même temps de l’état des lieux de sortie.

Les points importants à connaître pour un bon état des lieux d’entrée

 

Les deux parties (propriétaire et locataire) doivent s’informer sur le déroulement d’un état des lieux d’entrée afin de ne rien oublier. Ainsi, chaque partie peut faire le choix de prendre des photos des pièces et des défauts (trous, usure, etc.), au cours de la visite afin de pouvoir avoir des rappels concrets lors de l’état des lieux de sortie. Les photos peuvent ensuite être imprimées et ajoutées dans le dossier qu’il faudra rouvrir lors de la sortie du locataire comme le précise le site letudiant.fr.

Ensuite, il ne faut pas oublier de contrôler le niveau des compteurs (eau, électricité, gaz). Ici encore, il est possible de prendre des photos pour éviter les discussions sur les chiffres de ces derniers. Cependant, il faut savoir que le locataire commence à consommer et donc à payer ses charges uniquement au jour où il entre dans le bien, c’est-à-dire au moment où il possède les clés.

En définitive, se faire accompagner par une agence immobilière de Beaulieu sur Mer est efficace afin de sécuriser toute la procédure lors d’un état des lieux d’entrée.