Comment faire un lissage brésilien soi-même à la maison ?

Obtenez ainsi une belle chevelure lisse et soyeuse en réalisant le lissage chez vous !

Les produits de lissage brésilien

Ils sont à base d’une protéine appelée kératine, elle a une fonction protectrice de la fibre capillaire contre les brèches et l’humidité évitant ainsi les frisottis. Au bout de 2 heures, vous obtenez une chevelure lisse, douce et soyeuse pour 10 semaines voire plus selon la porosité du cheveu. Si vous projetez de réaliser le lissage vous-même, suivez les étapes d’application et de finition car s’il est mal exécuté, le lissage endommage plus le cheveu que ne l’embellit.

Lissage brésilien chez soi : matériels

Avant de commencer votre soin de lissage brésilien, munissez-vous de :

  • Un shampoing clarifiant afin d’éliminer les résidus sur les cheveux jusqu’aux écailles.
  • Un produit efficace de lissage brésilien qui doit contenir impérativement de la kératine et non du formaldéhyde.
  • Un shampoing sans sulfates pour ôter le résidu blanc du produit après séchage sans annuler l’effet lissage
  • Un brushing et une plaque chauffante dont la chaleur va agripper la kératine à la fibre des cheveux
  • Un récipient et des gants en latex pour se protéger les mains.

Étapes d’application

Le mode d’application dépend de la notice du produit que vous avez acheté. Mais en général il faut d’abord préparer sa chevelure : lavage au shampoing clarifiant, essorage, démêlage, séchage à 69 %, séparation en trois (arrière de la chevelure, chevelure droite et gauche de l’avant).

Ensuite, on verse une dose infime du produit dans un récipient. Il faut faire attention à ce que le produit ne touche pas le cuir chevelu, c’est pourquoi il est appliqué au pinceau toujours à 1cm de la racine jusqu’à la pointe. L’application se fait par petite mèche de 1cm de large et débute par le bas de la nuque et se termine à l’avant de la tête. On laisse poser. Toujours mèche par mèche à partir de la nuque, on démêle doucement puis on fait un brushing bien sec à 100 %. On fait ensuite passer une plaque chauffante 5 à 10 fois mèche par mèche pour un résultat bien lisse. Enfin, un dernier lavage au shampoing sans sulfates pour éliminer les résidus de produit.