Comment utiliser l’eau de pluie récupérée dans une cuve ?

eau de pluie récupérée dans une cuve

L’eau fait partie des ressources indispensables dans la vie de tout être vivant. Malgré le fait que cet élément est vital pour l’humanité, certaines personnes ont du mal à accéder à une eau potable de qualité. Les spécialistes ont pu prouver et démontrer cette situation. La raison à cela est la croissance démographique conséquente, ce qui cause l’explosion de la demande de cette ressource vitale ainsi que son prix de plus en plus élevé. Face à ce genre de cas, la récupération de l’eau de pluie dans une cuve est devenue une pratique à la fois utile et économique. En effet, l’eau pluviale peut être utilisée à des usages multiples dans la vie aux quotidiens.

Récupérer l’eau de pluie pour se faciliter la vie

Récupérer l’eau de pluie n’est pas du tout compliqué. Pour y parvenir, suivre certaines règles et astuces s’avère être beaucoup plus efficace. Étant donné que l’eau pluviale en tombant sur la toiture d’une maison est canalisée vers les descentes des gouttières, vous pouvez en profiter pour y relier une cuve munie d’un raccord femelle. Ceci dans le but de faciliter sa pose avec la canalisation des gouttières.

Afin de faciliter votre installation, vous devez choisir au préalable les raccords dont vous aurez besoin. Ces matériaux peuvent être trouvés facilement sur le net comme sur le site de multitanks.com par exemple. Dans la majorité des cas, ce sont les raccords pvc qui sont les plus utilisés. En effet, ce type d’éléments est facile à installer vu que son mode d’assemblage est par collage. Pour cela, vous pouvez utiliser du duracool ou autre. Pour ce qui est du récepteur, choisissez une cuve 1000 litres afin de stocker le maximum d’eau possible et de pouvoir faire des économies sur les factures d’énergies.

Les usages externes de l’eau de pluie récupérée dans une cuve

L’eau de pluie n’est pas considérée comme étant potable. Effectivement, elle peut contenir des contaminations atmosphériques. C’est pour cette raison que son utilisation doit être règlementée. Il existe différentes manières d’utiliser l’eau pluviale dans votre extérieur. Si vous avez des produits de la firme vilmorin dans votre cours par exemple, que cela soit du potager, du gazon ou autre, l’eau de pluie naturelle, vous serez d’un très grand atout. En ayant une présence de calcaires moins élevés que celui du robinet, vous aurez un jardin bien épanoui et fleurissant.

À part cela, vous avez aussi la possibilité de nettoyer vos mobiliers de jardin, vos outils et même votre voiture avec l’eau de pluie que vous avez récupérée dans la cuve. Pour cela, installer un robinet cuve 1000 l sur votre matériel. Vous pouvez opter pour un raccord laiton. Ce dernier a pour avantage de permettre l’assemblage de deux éléments fait avec différents matériaux.

Les usages de l’eau de pluie récupérée dans une cuve à l’intérieur de la maison

En effet, l’eau de pluie que vous avez récupérée dans une cuve n’est pas juste destinée aux usages externes. Il est tout à fait possible de l’utiliser à l’intérieur de votre foyer. Avec l’aide d’un système de pompage à suppressions, vous avez la possibilité d’alimenter votre maison avec l’eau pluviale. Ce dernier pompe l’eau de la cuve et le dispatche vers vos appareils sanitaires tels que le lave-linge, et même vers votre chasse d’eau. Bien sûr avant d’en arriver là, vous devez faire une installation de tuyauterie au préalable. Pour ne pas se tromper dans les installations, se faire aider par des professionnels s’avère être indispensable. Certes, cela nécessite quelques budgets de démarrage, mais à long terme, cela en vaut vraiment le cout.

Il ne faut pas non plus oublier que même si l’eau de pluie semble être très claire et propre, elle n’est pas pour autant potable.