Conseils pour bien préparer une fête d’anniversaire

Fête d'anniversaire

Vous aviez sans doute déjà assisté à des dizaines, voire des centaines de fêtes d’anniversaire dans votre vie. Cet événement est toujours un moment inoubliable. Seulement, on peut s’en souvenir en mal ou en bien. Cela dépend en grande partie de la qualité de votre préparation. Une fête d’anniversaire bien préparée procurera les émotions attendues. Voici trois conseils pratiques pour vous aider à l’organiser.

Commencez par la décoration

La décoration anniversaire est la partie de la préparation que vous pouvez faire très en avance. Mais c’est aussi une des parties les plus importantes.

Il existe de nombreux prestataires que vous pouvez engager pour s’en charger. Mais vous pouvez également vous en occuper vous-même et utiliser votre créativité. Dans ce cas, vous auriez besoin d’un maximum d’idée et de matériels anniversaire deco à votre disposition. Vous en trouverez en grande quantité sur www.le-geant-de-la-fete.com, un spécialiste en accessoires anniversaire.

À part cela, il est toujours conseillé de préférer les teintes vives. Utilisez les couleurs qui expriment la joie, la gaieté, le bonheur. Cela dit, veillez à ce que les couleurs que vous choisissez dégagent une certaine harmonie.

Ajoutez des détails bien visibles pour apporter du volume à la pièce. N’oubliez pas que le but de la décoration est de créer une ambiance festive. Il suffit de quelques éléments de décoration pour transformer une simple pièce de la maison en salle de fête.

À part l’harmonie des couleurs, il n’y a pas de règles, tout est permis. Votre imagination est la limite. Mais n’oubliez pas que c’est vous que les invités viennent voir en premier et non les décorations. Ne vous focalisez pas trop sur la crainte de ne pas avoir une décoration assez travaillée. Cela ne fera que vous stresser. Pensez à la raison de la fête. Le plus important, c’est le moment que vous passerez ensemble. Concentrez-vous sur cela lorsque vous penserez à votre décoration pour anniversaire.

Envoyez les invitations assez tôt

L’ambiance de la fête est créée par les invités. Ce sont leurs présences qui font que l’événement soit une fête ! Les rires, les anecdotes, les jeux, les danses, les discours donneront l’atmosphère voulue pour produire des émotions inoubliables.

Ainsi, l’envoi des cartes d’invitation est une étape à ne pas prendre à la légère. Il ne sert à rien de travailler sur la décoration salle anniversaire pendant des semaines si vous oubliez d’envoyer les invitations. Rien n’est plus désolant pour une fête que de recevoir seulement une petite partie des invités attendus.

Pour éviter cela, il n’y a qu’une précaution à prendre : envoyez vos invitations le plus tôt possible. Dès que la date est fixée, dresser sans attendre la liste des invités.

Il est aussi important de bien considérer la taille de la salle avant de fixer le nombre d’invités à recevoir. Il faut faire en sorte que tout le monde se sente à l’aise et puisse circuler librement. Le nombre d’invités vous permet aussi de connaître la quantité de nourritures et de boissons à prévoir.

En réfléchissant au nombre d’invités, pensez également aux activités qu’ils désireront faire. Considérez leur tranche d’âge. La décoration anniversaire pour adulte ne sera pas la même que pour un anniversaire d’enfant de bas âge. Si vos invités sont par exemple des adolescents, il y aura probablement beaucoup de danses, alors préparez la piste !

Préparez un repas complet

Le repas est un des éléments les plus importants de la fete anniversaire. D’ailleurs, il en est ainsi pour la plupart des fêtes. Il dépend essentiellement du nombre d’invités.

Pour un menu complet, digne de ce nom, il faudrait prévoir au moins une entrée, un plat de résistance et un gâteau d’anniversaire. Ce sont les trois éléments incontournables des repas d’anniversaires. Pour le reste, mettez-y votre touche personnelle. Il est toujours conseillé de miser sur un buffet si vous en avez les moyens. Les choix sont nombreux. Vous pouvez par exemple, opter pour une combinaison de charcuterie,  de quiches, de cakes, de salades, de la viande froide et du fromage.

Les organisateurs les plus créatifs peuvent même aller jusqu’à harmoniser la deco fete anniversaire avec la couleur du buffet. Aussi, ne minimisez jamais l’importance des boissons. Une fête réussie est une fête où les invités s’amusent, mangent bien et peuvent se désaltérer à tout moment avec des boissons festives.