Construire une maison individuelle : l’importance du choix du constructeur

Constructeur de maison individuelle

Réaliser son projet de construction de maison individuelle demande une préparation tant technique que financière, avec beaucoup de soin, allant du choix du terrain, du style de maison, du type de construction, du budget à allouer à la construction avant de choisir le constructeur.

CCIM: garant d’un constructeur fiable

Le type de professionnel à qui votre projet de construction de maison sera confié dépend de votre degré d’implication. Il est important de fixer toutes les conditions nécessaires à la réalisation du projet afin que celui-ci soit une réussite et réponde à toutes les exigences tant techniques qu’esthétiques. Ces conditions exhortent les clients à choisir des professionnels fiables comme  www.maisonsoxeo.com pour éviter les mauvaises surprises. Un constructeur maison professionnel doit, d’abord, travailler sous le régime juridique du contrat de construction d’une maison individuelle ou le CCMI. Il doit être capable de fournir ses attestations d’assurance afin de couvrir les éventuels dommages rencontrés durant les travaux. L’adhésion à des associations garantissant la qualité comme la marque « NF » ou l’association « Maison de Qualité » témoigne du sérieux du constructeur. Il faut également vous assurer que le constructeur que vous comptez choisir pour réaliser votre projet respecte les lois sur la garantie de paiements des prestataires.

Constructeur de maison individuelle: Garantie financière obligatoire

Le constructeur maison doit faire preuve d’une situation financière solide afin de garantir le bon déroulement du chantier. Les informations sur les données bancaires de tous les constructeurs de maison individuelle devront être disponibles sur plusieurs sites internet. Ces données garantissent la réalisation des travaux selon les termes du contrat même en cas d’éventuels problèmes. La garantie bancaire assure l’accomplissement du projet. Et même en cas de faillite de l’entreprise de construction, les clients sont protégés par la garantie bancaire portant réalisation du projet selon les termes du contrat. Par ailleurs, une loi impose quelques critères aux constructeurs de maison  concernant la consommation thermique des constructions neuves. Il est important que celles-ci respectent les normes écologiques dans le dessein de préserver l’environnement. Confiez votre projet à un constructeur de maison individuelle ayant réalisé plusieurs construction dans son actif et qui dispose une certaine notoriété dans le domaine. En effet, l’ancienneté des constructeurs et le nombre de maisons réalisées constituent un gage de qualité et de sérieux. Dans ce cas, il vous est conseillé d’opter pour un constructeur de maison individuelle ayant travaillé dans votre département pendant plusieurs années car non seulement cela facilitera les démarches administratives avec les règles d’urbanisme imposées par votre commune mais aussi cela assure qu’il maîtrise bien les caractéristiques et les spécificités du terrain sur lequel la maison sera construite. Enfin, vous pouvez choisir parmi les constructeurs dont les dossiers ont déjà été minutieusement étudiés par l’Union des Maisons Françaises avant de devenir  membres de cette organisation.

Avis sur Internet: Pas forcément fiables mais importants

Quel que soit le métier exercé, avoir une bonne réputation est la base de toute réussite. Il est ainsi important de soigner son image afin de mettre les clients en confiance. Pour ce faire, les avis et commentaires sur internet à propos d’un tel ou tel constructeur doit être pris en considération. Cependant, il convient de souligner que ces avis publiés sur internet ne sont pas forcément fiables car dans le domaine de la construction, la concurrence est rude. Les avis peuvent être positifs car c’est le constructeur lui-même et son équipe qui s’organisent pour donner une telle impression. Une stratégie marketing très pratique dans le domaine. Tout comme le fait que des avis négatifs sur le même constructeur maison sont très constatés sur d’autres forums pour ternir sa réputation. Ces critiques peuvent-être prises en compte mais il est clair qu’elles ne sont pas toujours fiables et authentiques. Paradoxalement, ce sont les constructeurs qui ont plus de clients qui sont les plus critiqués par les internautes. Ainsi, la méfiance est de mise. Par ailleurs, rencontrer directement les anciens clients du constructeur est également une bonne technique pour évaluer un constructeur afin de constater de visu la qualité de ses réalisations, les délais des travaux, le coté technique ainsi que le budget initialement prévu ont-ils été respectés ? Un bon constructeur de maison individuelle demande à visiter le terrain avant d’accepter les conditions et les exigences. Il donne ouvertement des références de chantier dont il a réalisé, il dispose des attestations d’assurance valides. Une bonne réputation est certes un bon indicateur reflétant le taux de satisfaction de la clientèle, mais cela ne suffit pas. Avoir une bonne équipe est également un gage de réussite. De ce fait, il est important de vérifier si le constructeur de maison travaille avec les mêmes artisans dans ses réalisations depuis des années. Des artisans qui connaissent bien ses exigences techniques et le style de leadership du maître d’oeuvre.

Recours au professionnel: Les avantages en faisant construire

L’autoconstruction est quand le propriétaire choisit de coordonner lui-même l’ensemble des artisans qui vont réaliser le chantier. Le recours à des professionnels tels que les entreprises de construction avec un maître d’œuvre est très courant dans le domaine. Celui-ci sera chargé de superviser le chantier, de garantir toutes les réalisations techniques selon vos exigences. Mais pour les maisons de plus 150 m² de surface plancher, l’intervention d’un architecte professionnel est impératif. En effet, faire construire sa maison individuelle est avantageux du fait qu’il est particulièrement encadré par un contrat spécifique comportant des clauses importantes obligeant le constructeur de maison individuelle à respecter certains points dont notamment les délais de livraison, les normes, les exigences esthétiques. Le retard de livraison n’est accepté que pour des raisons justifiables comme les intempéries par exemple. P