Décoration d’intérieur : comment choisir ses lanternes décoratives ?

lanternes décoratives

À accrocher au plafond ou à déposer sur une table, les lanternes apportent une touche de décoration originale pour l’intérieur de votre maison. Ces luminaires apportent de la magie sur votre couloir, dans votre salon ou dans la salle de séjour. Découvrez quelques astuces pour choisir les meilleures lanternes sur le marché.

Le design de la lanterne

Côté décoration, le design de chaque article est le premier point à considérer. Comme la lanterne va être suspendue, vous avez intérêt à étudier son apparence extérieure. Elle devrait être jolie à voir lorsque vous levez vos yeux vers le plafond. Étudiez la partie de la maison où vous aimerez ajouter un luminaire. En d’autres termes, il est nécessaire de réaliser un plan d’installation de ce luminaire, surtout si vous pensez à acheter quelques pièces. De cette manière, vous aurez une certaine idée sur la forme, la dimension et le coloris de la lanterne décorative adaptée au thème de décoration de votre intérieur. Une grande lanterne serait adaptée à une installation au-dessus du milieu de votre table à manger. Par ailleurs, des modèles de petite taille et en paire de 2 ou 3 pièces décoreront à merveille les coins de vos murs. Pour votre couloir, une dizaine de lanternes dorées embelliront l’allée. Des prototypes sous forme d’étoile ou de planète s’adapteront parfaitement à la chambre à coucher de vos enfants.

Découvrez en quelques clics une gamme complète de lanternes de décorations pour intérieur. Sur imaggo.shop, vous ne manquerez pas de trouver des modèles au meilleur rapport qualité -prix. Des lanternes de tempête, en laiton, en marbre, en inox de toutes les tailles sont au rendez-vous. 

Le matériau de la lanterne

Le matériau de base d’une lanterne définit sa durabilité et sa finition. Si vous avez besoin d’un luminaire de décoration maison design très élégant qui brillera dans votre intérieur pendant de nombreuses années, un modèle conçu à base de métal serait l’idéal. Il sera favorable à une installation à l’extérieur pour des événements spécifiques. La lanterne inox enregistre les meilleures ventes depuis quelques années. Cet élément de base résiste à la chaleur de l’ampoule, à la variation de la température et au coup de vent qui circule dans votre maison. Il est possible de nettoyer une lanterne en inox avec un coup de chiffon humide. Si vous êtes passionné des équipements à base d’éléments naturels, des lanternes en marbre et en bois pourront vous intéresser. 

Après le choix du support, il est temps de passer au matériau de la structure de la lanterne. Des côtés en verre transparent seront idéaux. Pour une ambiance bohème, n’hésitez pas à décorer votre pièce de vie préférée avec des lanternes en papier. Elles présentent un support en métal flexible pour soutenir la couverture à base de papier. Vous trouverez différents motifs sur le marché. Par ailleurs, il est possible de personnaliser vos lanternes auprès d’un spécialiste en luminaire.

L’éclairage de la lanterne

Une lanterne de décoration devrait accorder une lumière douce. Semblable à une veilleuse, elle ne peut garantir qu’un éclairage tamisé pour votre intérieur. Assurez-vous que la luminosité de la lanterne ne soit pas trop aveuglante. Autrement, l’ampoule devrait être modifiable selon vos besoins. Pour plus d’ambiance chaleureuse pendant une soirée cinéma entre amis, cherchez une lanterne avec une ampoule intelligente qui change de couleur. Si vous avez choisi une lanterne qui comporte une bougie au lieu d’une ampoule, évitez de la suspendre. Ce type d’éclairage doit être posé sur une surface stable afin d’éviter les risques d’incendie. 

Côté alimentation, une lanterne pour intérieur doit être considérée comme tous les autres luminaires dans votre maison. Elle requiert généralement un branchement électrique. Par contre, il est possible de trouver des modèles utilisant de la batterie, même s’ils se font rares. Vous n’aurez pas du mal à dénicher des lanternes solaires. Par contre, le chargement de la batterie de ce type de lanterne sera compliqué comme le luminaire sera installé à l’intérieur de votre logement.