En quoi l’or peut-il constituer une bonne option pour préserver son épargne ?

préserver son épargne

Actuellement, bon nombre de gens recherchent la meilleure façon d’épargner ou faire des économies. Chaque individu valorise une solution par rapport à l’autre. En effet, il existe plusieurs solutions d’investissement, certains avec de très gros risques tandis que d’autres sont moins risquées car des analyses ont été faites par des professionnels. Ces solutions vont de créer un compte épargne jusqu’à investir en bourse.  Avec la situation économique actuelle, l’inflation et d’autres facteurs économiques, quelle serait la meilleure solution d’épargne ? Serait-ce investir dans l’or ?

Critères de choix d’un plan épargne

Bien avant de se lancer dans un plan épargne, quelques points sont à considérer. En premier lieu, il est indispensable de connaitre sa capacité d’épargne. Comment connaitre sa capacité ? Il serait judicieux de dresser le tableau financier classique avec les entrées et les dépenses, après on obtient généralement un résultat positif que l’on surnomme « reste à vivre ». C’est ce reste ou une partie de ce reste qui sera consacré à l’épargne, et le montant ainsi obtenu constitue la capacité d’épargne. Ensuite, il est important de déterminer son objectif patrimonial. En effet, l’objectif d’une épargne varie selon une certaine tranche d’âge. Lorsque l’on a 30 ans, on songe à acheter une maison pour y fonder une famille. À 40 ans, on cherche à mettre sa famille à l’abri. Puis les 50 ans atteints, on veut diversifier les placements en vue de limiter la pression fiscale. Et à 55 ans, on songe probablement à la retraite, … On recherche des moyens de sécuriser ses gains, par exemple par l’achat d’or d’investissement. La meilleure solution d’épargne diffère selon l’objectif. Voilà l’importance de déterminer l’objectif. En outre, dans un plan épargne, il y a des risques à courir. La question est jusqu’où êtes-vous prêt à aller. Si vous optez pour une sécurité maximale, le rendement sera assez maigre. Toutefois, si vous aimez l’aventure et que vous n’avez pas peur des risques, vous avez plusieurs options, notamment l’entrée en bourse.

Solutions d’épargne : laquelle choisir ?

Plusieurs moyens sont disponibles à ceux qui désirent épargner. Lesquels ? D’abord, pour les jeunes, il est intéressant d’ouvrir un Livret A au sein d’un établissement bancaire. Qu’est-ce qu’un Livret A ? En fait, c’est un compte épargne avec taux réglementé et dont le revenu est défiscalisé, c’est-à dire que les intérêts sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux. C’est la solution épargne la plus appréciée en France, avec environ 56 millions d’épargnants. Cependant, le rendement est négatif avec le taux d’inflation qui ne cesse de remonter. Autrement dit, il procure certes un certain revenu, mais ce dernier ne suffit pas à compenser la hausse des prix. Il y a aussi le plan pour acquérir sa résidence, qui se manifeste sous forme d’emprunt. On peut également se soumettre à un plan épargne logement ou PEL suivi d’un prêt immobilier. Et si l’on n’a pas peur du risque, investir en bourse serait l’idéal. C’est ainsi qu’a été créé le plan d’épargne en actions ou PEA. Il en existe deux types. Le PEA bancaire et le PEA assurance. Le deuxième type est un contrat de capitalisation. Dans le cadre d’un PEA, un compte est créé. Ce compte est alimenté par des versements en numéraires et ces versements permettent de financer l’achat de titres. Ensuite, ce compte recueille les gains par les titres en possession. Lorsque l’on se trouve près de la retraite, c’est le moment de songer à diversifier les placements par plusieurs moyens à savoir les fonds en euros. Effectuer un contrat d’assurance vie serait aussi l’idéal à ce moment. A la retraite, un placement immobilier constitue une bonne idée, ou encore l’achat d’un bien immobilier locatif ou l’achat d’or.

L’achat d’or constitue-t-il une solution d’épargne sure ?

Il est intéressant de savoir qu’en matière d’achat d’or pour de l’épargne, on a deux options bien distinctes : soit acheter de l’or physique avec cotation, et de le stocker dans un lieu sûr comme un coffre par exemple, soit acheter de l’or papier par des actions. Il est vrai que l’or physique ne génère aucun intérêt, contrairement à un compte épargne dans un établissement financier. Cependant, acheter de l’or apporte du rendement lorsqu’il est acheté en temps de crise et donc moins cher, puis revendu en temps de guerre quand l’or coute cher. En outre, la valeur de l’or suit tout le temps l’inflation et son taux, alors avec sa valeur, vous ne risquez pas d’avoir un pouvoir d’achat bas, même après plusieurs années. Toutefois, l’Etat français ne facilite pas la transaction faite par un revendeur d’or. En fait, il a récemment augmenté la fiscalité de l’or. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que l’or est un frein majeur à la fluidité de l’argent. Pourtant, la valeur de l’or reste souvent la même ou augmente, elle est nommée « valeur refuge ». Donc, si vous n’avez pas besoin de l’argent pendant les 20 à 30 ans à venir, investir dans l’or pour épargner est une bonne option.

Où trouver de l’or à acheter ?

Voilà une question intéressante. En fait, on peut directement acheter de l’or en forme de lingots et de le cacher dans un endroit sûr. En guise d’illustration, on peut opter pour de l’or suisse. Pour ce type d’investissement, quelques difficultés peuvent barrer le chemin, notamment des frais assez élevés, la difficulté dans les procédures, etc.  Puis, on peut aussi investir dans des actions de compagnie relative à l’or. Quel genre de compagnie ? Cela peut être les producteurs aurifères ou les sociétés d’exploitation d’or cotées en bourse. Néanmoins, se hasarder à investir en bourses de manière autonome peut mener à de grandes pertes. Vous risquez gros. Comment procéder alors ? Faites appel à un analyste d’un établissement financier, ou creuser dans le passé de l’entreprise. Éplucher tout ce qui est antécédent et maximiser les rendements. Enfin, il est aussi possible d’investir dans des fonds négociés en bourse ou fonds commun de placement spécialisé. Alors en fait, cet investissement consiste à acheter des fonds qui suivent le cours des compagnies relatives à l’or ou encore le cours de l’or.