Faire appel aux services d’un spécialiste pour la construction d’une maison neuve

spécialiste pour la construction d'une maison neuve

Nombreuses sont les personnes qui envisagent de bâtir une maison neuve et individuelle. De telle manière, les spécialistes de la construction se multiplient également. Ces constructeurs effectuent un travail professionnel capable de satisfaire toutes les demandes. En effet, opter pour les services d’un spécialiste de la construction présentent des avantages attrayants. Dans cet article, les prestations des constructeurs sont mises à l’appui.

Comment le métier de constructeur est-il défini ?

Le constructeur de maison exerce un travail sous le régime juridique du Contrat de Construction d’une Maison Individuelle (CCMI). La loi du 19 décembre 1990 exige une réglementation stricte adaptée à ce type de contrat. Cette réglementation est parfois difficile à cerner. Alors, le maître d’œuvre ou constructeur maison individuelle fait en sorte que la construction se déroule sans problème. En outre, ce dernier garantit l’achèvement des travaux dans les délais convenus. Le coût de la construction sera fixée à l’avance grâce à un devis fourni par le professionnel en question. Le constructeur maison neuve accompagne le propriétaire depuis la conception jusqu’à la réalisation du projet immobilier. Son atout principal se résume sur l’expertise en matière de construction maison et les services se tournant vers l’intégralité du projet (acquisition d’un terrain adéquat, recherche de financement, qualité des matériaux et équipement utilisés, …). Le constructeur de maison peut suggérer un bâtiment sur-mesure ou index selon les attentes du client. En effet, il prend en compte les exigences techniques, financières et le design de la maison. Ainsi, il procède à une étude du terrain afin d’optimiser les conditions d’emplacement. Le métier de constructeur maison requiert de multiples compétences. Il faut préciser qu’être à l’écoute du maître ouvrage ou client demeure leur priorité. En accompagnement, les connaissances techniques, financières et l’évaluation des prix de construction sont nécessaires. Il est responsable des tâches administratives (permis de construire) et s’occupe de la suivie complète du chantier. Le travail du constructeur est réglementé ; la livraison et le prix de la maison doivent respecter le délais inscrit dans le contrat. Le contrat CCMI inclut de nombreuses garanties éditées pour protéger les clients.

Les garanties obligatoires administrées par le constructeur

Les constructeurs doivent proposer plusieurs garanties afin de rembourser leur client en cas d’échéance ou de défaut. La garantie de livraison de la maison représente une caution avec une banque ou assurance. Elle constitue un engagement qui s’exerce sur les délais de travaux ou sur certains travaux qui ne sont pas réalisés correctement. En outre, la garantie de livraison a pour but de couvrir le client dans le cas où le constructeur ne respecte pas le contrat. La garantie de parfait achèvement s’engage durant une année après la fin des travaux. Elle donne le droit au client de recontacter le constructeur en cas de mauvaise réalisation. La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement protège le client durant 2 ans après la fin des constructions. Cette garantie n’inclut que certains types de dysfonctionnement des équipements et ne concerne pas les travaux (exemple : la climatisation, le circuit d’eau, la menuiserie, …) La garantie décennale couvre la maison pendant une période de 10 ans. Elle permet d’anticiper les dégâts qui permettent à la maison d’être inhabitable. Il peut s’agir de problèmes d’étanchéité, d’électricité ou aussi de fissures sur les murs.

Quels sont les facteurs qui affirment l’efficacité d’un constructeur de maison individuelle

Actuellement, le métier de constructeur s’avère être plus complexe car les professionnels en question sont exposés à des obligations de résultat. La Réglementation Thermique (RT) de 2012 exige une consommation énergétique précise, en moyenne à 50 kWh/m². Ainsi, la consommation de chauffage, d’eau chaude, d’éclairage, de ventilation et d’éclairage est limitée. Les réglementations encadrent le métier de constructeur pour que la responsabilité du chantier soit accomplie par ce dernier. L’Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles a été fondée pour englober les professionnels confirmés. En effet, si le constructeur appartient à cette organisation, la qualité de ses services sera garantie. Cependant, le constructeur travaille en collaboration avec d’autres artisans de maîtrise d’œuvre (maçon, plombier, …). De telle manière, il est aussi conseillé de se renseigner sur leurs expériences. Il est important de vérifier la réputation et la santé financière du constructeur. Le chiffre d’affaires est un moyen de constater l’efficacité de ce prestataire. De plus, les anciens travaux entrepris par le constructeur démontrent les aspects de son travail.