La spécificité d’une assurance pour voiture de collection

assurance pour voiture de collection

Ces dernières années, les voitures anciennes ont vraiment le vent en poupe. Les ventes aux enchères de ces véhicules anciens ont progressé considérablement. Comme toute autre voiture terrestre, l’assurance auto est une nécessité pour les voitures de collection. Cependant, le contrat d’assurance sera différent de celui d’un véhicule moderne. En effet, l’utilisation d’une voiture de collection diffère de celle des véhicules classiques. C’est pour cette raison que les établissements assureurs proposent des contrats spécifiques à ces types de véhicules.

Comment définir un véhicule collection ?

Même si les voitures de collection sont considérées comme des objets de plaisir, il est toujours important de les assurer. Légalement, une automobile est classée parmi les véhicules de collection quand elle est âgée de 30 ans et plus. Une auto de collection doit aussi présenter un avantage historique. Par exemple, il doit être un modèle qui n’est plus produit en ce moment et doit être dans son état original. La voiture de collection doit aussi passer un contrôle technique une fois en 5 ans. Côté assurance, les assureurs ont aussi leur définition du véhicule de collection. Si certains établissements tiennent compte de la carte grise spécifique et n’acceptent que des voitures de plus de 30 ans, les autres compagnies ne s’intéressent pas trop à l’âge. Elles considèrent plutôt la rareté du véhicule avant de s’intéresser à son âge. Comme toute voiture terrestre à moteur, un véhicule de collection doit être couvert par un contrat d’assurance véhicule de collection. Pour bénéficier d’une meilleure garantie, il est recommandé de choisir la formule la plus adaptée au type de voiture. Pour trouver un spécialiste dans le domaine, vous pouvez aller sur le site www.mascotte-assurances.fr et avoir en même plus de détails à ce sujet.

Spécificité du contrat d’assurance voiture collection

Comme ce qui est dit plus haut, il est impératif de réaliser un contrôle technique tous les 5 ans pour pouvoir circuler avec le véhicule de collection. L’assurance voiture de collection est légèrement différente de l’assurance voiture classique. La différence se trouve sur l’absence de bonus et malus sur le contrat, pourtant c’est obligatoire pour l’assurance auto classique. En outre, chaque assureur a le droit de dire qu’une voiture est de collection même si celle-ci ne correspond pas aux critères imposés par le code de la route. Ainsi, certaines compagnies peuvent proposer un contrat d’assurance auto de collection pour un véhicule âge de plus de 20 ans. Il est même possible d’assurer une automobile âgée de 10 ans s’il s’agit d’un véhicule rare. Par contre, il existe des points communs chez les assureurs pour véhicule de collection. Le propriétaire doit avoir un permis de conduire et une expérience en conduite d’au moins 2 ans. Il doit également avoir plus de 21 ans pour obtenir le contrat. Le propriétaire de la voiture de collection doit aussi disposer d’un autre véhicule pour ses trajets quotidiens. Le contrat d’assurance pour voiture de collection exige également une limitation au niveau du kilométrage. Certaines compagnies exigent également une expertise de la voiture et indemnisent lors d’un sinistre.

Les avantages de souscrire une assurance voiture de collection

Même s’il est possible d’assurer une voiture de collection avec une assurance auto classique, choisir une assurance auto de collection est plus bénéfique pour avoir un contrat plus adapté. L’utilisation d’un véhicule de collection n’obéit pas en effet aux règles appliquées à une voiture moderne.  La voiture de collection est moins utilisée et donc moins sujette aux accidents et sinistres. Objet de prestige et de loisir, ce type d’auto reçoit un entretien minutieux, ce qui limite considérablement le risque de panne. Ainsi, les tarifs proposés par les établissements assureurs tiennent compte de ces facteurs. Ils sont en effet beaucoup moins chers que ceux proposés pour les véhicules modernes. Souscrire une assurance auto de collection est très bénéfique pour le propriétaire. Le contrat permet d’indemniser le conducteur selon la côte officielle de collection, lors d’un accident. L’assurance permet également à l’assuré de déclarer la valeur de la voiture et l’ajuster au fil des évaluations de la côte officielle.

Comment choisir une assurance véhicule de collection ?

Trouver le meilleur établissement et obtenir le contrat le plus adapté n’est pas un travail facile. De plus, la plupart des compagnies assureurs propose l’assurance collection. Cela peut compliquer encore plus la recherche de la bonne offre. Il est nécessaire de savoir que l’assuré peut choisir la formule minimale au tiers ou une garantie plus complète avec la formule tous risques. Il fait son choix en fonction de ses besoins et de son budget. Pour faciliter les tâches sans perdre trop de temps, mieux vaut utiliser un comparateur en ligne. C’est un outil disponible gratuitement et sans engagement et permet au futur assuré de comparer toutes les offres disponibles sur le marché. En moins de trois minutes, il obtiendra plusieurs devis répondant à son profil. Il ne reste plus qu’à choisir.