Les clés pour choisir un bon coffre-fort

Choisir un bon coffre-fort

Le coffre-fort est un mobilier qui peut servir à de nombreuses fins. Sur le marché, vous découvrirez des modèles très variés, des plus simples aux plus sophistiqués. Mais comment faire le bon choix ? Quels sont les critères à prendre en considération ?

Quelle est l’utilité d’un coffre-fort ?

Un coffre-fort est un meuble équipé de clés ou non et qui peut avoir plusieurs fonctions. Tout d’abord, il permet de se protéger contre le vol. Il sera effectivement difficile pour les cambrioleurs d’avoir accès aux biens de valeur se trouvant à l’intérieur. C’est un véritable plus. Ils seront alors à l’abri de toutes tentatives de vol. De même, le mobilier est indispensable pour protéger les documents contre l’inondation, l’incendie et les poussières. Si vous optez pour des modèles agréés (qui ont passé un test avant d’être mis sur le marché), vos biens seront assurés.

Il peut également avoir la fonction de caisse à domicile. Eh oui, si vous souhaitez garder une somme d’argent plus ou moins importante à la maison, le petit coffre fort est certainement la solution la plus fiable. Il vous permettra aussi de garder en toute sécurité votre arme, loin des regards indiscrets et de la portée des enfants. Le coffre-fort présente un autre avantage. Conçu à partir d’un matériau très robuste, il est difficile à fracturer. Certains modèles sont même capables de résister aux outils des voleurs ainsi qu’à une forte température. cliquez ici pour plus d’infos

Quelles sont les différentes catégories de coffre-fort ?

Le coffre-fort se décline en cinq modèles : les modèles à poser, la mallette de sécurité, les coffres-forts à encastrer. Les coffres-forts peuvent être encastrés dans le mur ou sur le sol. Vous pouvez les mettre partout sans problème. Ils sont très pratiques et offrent un niveau de sécurité optimale. Eh oui, ils peuvent passer inaperçu et se fondre dans le décor. Pour le rendre encore discret, il est même possible de le camoufler avec une cadre photo, un tableau ou un rideau. Cependant, ce modèle requiert un mur très épais, car il est très lourd, pesant entre 30 et 75 kg.

En ce qui concerne les coffres-forts à poser, ils sont difficiles à déplacer à cause de leur poids assez conséquents. L’installation est très simple, contrairement aux meubles encastrables. De plus, du fait qu’ils sont scellés au mur ou au sol, ils sont difficiles à arracher. La capacité peut atteindre les 1000 litres. Toutefois, les différentes faces sont exposées. Donc, il est presque impossible de les dissimuler.

La mallette de sécurité est un modèle mobile, idéale pour les professionnels qui se déplacent régulièrement. Avec une capacité pouvant aller jusqu’à 30 litres, ce mini coffre fort permet de transporter des liquidités et des documents confidentiels en toute sécurité. Équipée d’une mousse, elle peut même résister aux chocs.

Enfin, si vous recherchez un mobilier avec une grande capacité de stockage, optez pour l’armoire forte. Elle possède différents rangements pouvant recevoir des documents, des bijoux, des biens de valeur et même de l’argent. Elle est dotée d’une paroi très épaisse lui garantissant une sécurité optimale.

Comment bien choisir son coffre-fort ?

Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour bien choisir votre coffre-fort. Le volume est l’un des critères les plus importants. Le bien doit pouvoir accueillir tous vos biens. Par exemple, les modèles de 20 litres sont à privilégier pour conserver des biens de petite taille.

Ensuite, prenez en compte la fiabilité de l’équipement. Pour cela, le produit doit suivre les normes. Actuellement, il existe 3 normes : la norme EN 1443-1 garantit la robustesse des différents matériaux qui composent le meuble, la norme EN 1047 assure la résistance au feu et la norme EN 1300 permet de classer la résistance des serrures.

Choisissez également le type de fermeture en fonction de vos besoins. La serrure à clé est la plus courante. C’est d’ailleurs la plus abordable. Le plus grand inconvénient, c’est le risque de perte des clés. Il faudrait donc être très prudent si vous optez pour cette solution. La serrure à clé avec combinaison mécanique assure une plus grande protection grâce à un système de double verrouillage. En plus des clés, vous devez aussi entrer un code de combinaison. La serrure électronique est très pratique. Pour accéder au contenu du coffre-fort, l’utilisateur doit connaitre le code secret. L’avantage ? Ce modèle offre un large choix de combinaison. La serrure biométrique est inviolable. Les empreintes digitales du propriétaire sont indispensables pour la déverrouiller. Enfin, le poids ne doit pas être négligé. Les meubles à poser par exemple pèsent une tonne même s’il s’agit d’un petit coffre. Le choix repose donc sur l’emplacement.

Où trouver des coffres-forts ?

De nombreux magasins se sont spécialisés dans la vente de coffres-forts. Vous pouvez aussi faire un tour dans les grandes surfaces générales ou les magasins de bricolage. Néanmoins, soyez vigilant, car vous pouvez tomber sur des coffres-forts non classés ou non normés. Pour avoir le cœur net, mieux vaut demander l’avis d’un responsable du rayon.

La meilleure alternative ? L’achat en ligne. En effet, vous pouvez accéder à un choix plus large sur les sites e-commerces. Et sur la plupart des plateformes, vous pouvez bénéficier d’un conseil client. Mais si ce n’est pas le cas, sur les sites d’avis, vous trouverez de nombreux commentaires des internautes, des réponses aux tests, etc. Les comparatifs disponibles sur de nombreuses pages peuvent également vous aider à prendre les bonnes décisions. En tout cas, vous pouvez aussi vous adresser à un distributeur agréé qui a une connaissance plus approfondie des marques qu’ils vendent. Il peut vous orienter sur le petit coffre fort de maison qu’il vous faut.