Perceuse à percussion : comment bien choisir ?

perceuse

Comme tout matériel de bricolage, il existe quelques critères de choix pour trouver la meilleure perceuse à percussion. En effet, le nombre de modèles et de type de perceuse sur le marché rend ce choix parfois très difficile. Ces critères sont d’autant plus importants si vous êtes novices ou débutants sur le sujet. Pour vous aider, nous vous proposons donc dans cet article quelques points de repère pour choisir au mieux votre perceuse à percussion. Trois critères seront abordés : le mode d’alimentation, le budget et les accessoires complémentaires.

Choisir en fonction du mode d’alimentation de votre perceuse

Pour choisir la bonne perceuse à percussion, il faut savoir choisir le mode d’alimentation qui convient à nos besoins. Il existe 2 types de perceuses sur le marché, celles qui fonctionnent avec un fil ou sur secteur et celle sans fil. Selon l’utilisation pour laquelle elle est dédiée, les perceuses avec fils sont plus puissantes que celles qui fonctionnent par batterie (sans fil). Les perceuses filaires sont donc destinées à la réalisation de travaux plus lourds, notamment le forage de béton ou les travaux de métaux, qui nécessite une puissance plus élevée. Les perceuses avec batterie sont néanmoins plus pratiques car elles ne nécessitent pas de branchement ou la présence d’une prise de courant à proximité. Elles conviennent pour les particuliers qui veulent réaliser des travaux simples comme l’installation d’une étagère par exemple. Leur seul inconvénient est le manque de puissance pour certains travaux. Toutefois, les concepteurs vont sans doute y remédier dans l’avenir. D’ailleurs, elles sont généralement équipées d’une deuxième batterie pour continuer les travaux sans grande difficulté. Ainsi, pour acheter une perceuse à percussion, il faut prendre en compte vos besoins. Si vous voulez installer une clôture, percer du béton ou construire une cabane dans le jardin, optez pour la perceuse à percussion filaire. Dans le cas contraire, celle à batterie conviendra parfaitement.

Choisir en fonction de votre budget

Le facteur budget est aussi très important pour choisir votre perceuse. Entre les produits de marques et de distributeur, la différence est flagrante. Pourtant la solidité et l’efficacité ne dépendent pas du prix. Une fois de plus, vous devez choisir en fonction de son utilisation. Si vous n’êtes qu’un bricoleur du dimanche et que vous allez utiliser votre perceuse une à deux fois par an, optez pour un modèle abordable. Ceux entre 50 et 100 euros conviennent parfaitement pour les usages domestiques occasionnels. Cependant, si vous êtes un passionné du bricolage, ou que vous êtes un professionnel du métier, vous pouvez opter pour les hautes gammes. Il existe d’ailleurs des modèles spécialement conçus pour les professionnels, qui coûtent bien plus que ceux des particuliers. En définitive, gardez toujours à l’esprit avant d’acheter votre perceuse à percussion que le prix n’est pas une gage de qualité. Tout dépend de son utilisation. Le budget reste un critère purement économique et non garant d’une efficacité ou d’une solidité supérieure. Par contre, les modèles pour professionnels sont toujours plus chers que ceux pour les particuliers.

Choisir en fonction des accessoires utiles au quotidien

Pour une ergonomie et une utilisation optimale, une perceuse à percussion doit être correctement équipée. Sachez donc que cet appareil peut être délivré avec au moins deux vitesses mécaniques, un blocage automatique d’arbre en rotation et un régulateur de vitesse. Certains modèles sont livrés avec des forets et d’autres non. Préférez donc ceux avec au moins 3 forets, un de chaque pour percer respectivement le bois, le métal et le béton. Le must est d’opter pour la perceuse équipée d’un pack de forets pour simplifier vos travaux et pour trouver facilement le foret adapté. En effet, un foret trop court risque de ne pas atteindre la profondeur désirée et un foret trop long multiplie le risque de casse du matériau. Vous pouvez trouver des forets en lot sur le marché si vous souhaitez en rajouter. Sachez également qu’une perceuse à percussion peut être livrée avec un sac de transport, un chargeur et une batterie de rechange pour les perceuses sans fil, un revêtement protecteur pour le manche et une lampe LED. Ce sont des accessoires supplémentaires très utiles, surtout pour des travaux en dehors de votre zone de confort. En fait, plus la perceuse dispose d’accessoires, mieux c’est pour l’utilisateur.