Pourquoi souscrire des assurances ?

souscrire des assurances

Une large gamme de contrats d’assurance permet aux particuliers et aux professionnels de se protéger contre des évènements extérieurs que l’on ne contrôle pas, en jargon d’assureur appelé les risques, et qui peuvent engendrer des dégâts matériels et corporels. Souscrire une assurance permet de couvrir le risque sinistre et de protéger les personnes et les biens.

Assurer les personnes et les biens

D’un point de vue historique, on peut dire que les assurances sont un phénomène relativement récent puisqu’elles ne sont apparues qu’au XVII siècle pour protéger les transports maritimes contre le risque de naufrage ou contre les actes de piraterie. Aujourd’hui, l’offre assurance est très diversifiée pour répondre au mieux aux attentes des particuliers et des professionnels. Les assureurs ont adapté leurs produits aux besoins des clients et aujourd’hui il est fréquent de souscrire une assurance en ligne sans bouger de chez soi et à n’importe quel moment : assurance habitation, assurance auto, assurance santé, etc. En effet, sur internet les assureurs proposent une offre produits d’assurances de qualité à des prix attractifs. Côté assureur ce mode de souscription offre plusieurs avantages comme l’absence de commission à un intermédiaire et une réduction globale des frais de fonctionnement. Côté client, souscrire une assurance en ligne permet de profiter d’une vision élargie de l’offre, de facilement comparer les contrats d’assurance et donc de souscrire l’assurance la mieux adaptée aux besoins de chacun. Il existe deux sortes d’assurances, celles qui couvrent les risques à la personne (assurance responsabilité civile pour les particuliers, responsabilité professionnelle pour les entreprises. Il existe une solution d’assurance à toutes les situations et il suffit de contacter un assureur en lui exposant les besoins.

De quelles assurances a-t-on besoin ?

L’offre en assurances est très large et parmi celles-ci certaines sont obligatoires et d’autres facultatives, mais tout de même fortement conseillées. Ainsi si vous possédez une voiture ou une moto, il faut obligatoirement souscrire une assurance auto ou une assurance moto. Par exemple, les assurances de complémentaire santé ou les assurances habitation ne sont pas obligatoires. Néanmoins une assurance habitation est imposée pour un logement loué. Certaines assurances professionnelles comme la garantie décennale permettent de protéger une entreprise contre d’éventuels défauts ou malfaçons sur un ouvrage qu’elle a réalisé. Quand on veut souscrire une assurance, il est important de bien comparer les offres d’assurance pour choisir celle qui répond au mieux à vos besoins. Un contrat d’assurance à la personne a pour objectif de couvrir tous les risques physiques, corporels comme la maladie, l’invalidité et le décès. Par exemple, il est conseillé à un chef de famille de souscrire une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages matériels et corporels que lui ou un membre de sa famille pourraient causer à un tiers par imprudence ou négligence. Souscrire une assurance habitation permet de protéger son patrimoine en biens meubles et immeubles en cas de dommages ou de destruction partielle ou totale.

Mode de fonctionnement de l’assurance

Sur le plan juridique, souscrire une assurance signifie qu’un contrat est conclu entre un souscripteur [le client] et un assureur [une compagnie d’assurance ou une banque]. L’assuré s’engage à un paiement régulier [la prime] en contrepartie de laquelle l’assureur va le couvrir en cas de sinistre [indemnisation]. Un remboursement sinistre peut être total ou partiel et s’effectue selon les modalités prévues dans le contrat d’assurance. Souscrire une assurance évite donc au client de l’assurance d’avoir à payer de sa poche les réparations et les dommages subis par les victimes lors d’un sinistre. Par exemple, une assurance auto va couvrir l’ensemble des dégâts causés par l’assuré [à lui et aux autres] même si le responsable du sinistre n’a pas été clairement identifié. Quand on souscrit une assurance en ligne ou auprès d’un cabinet d’assureur, il est important de bien s’informer sur les garanties incluses dans le contrat et de vérifier le montant de la franchise qui figure dans le contrat d’assurance. Toutes les assurances ne se valent pas sur un même produit et c’est la raison pour laquelle il faut rechercher le contrat d’assurance santé, automobile, habitation, etc. qui répond à vos besoins. Recourir aux comparateurs d’assurance en ligne permet d’affiner ses choix et d’obtenir un devis personnalisé qui correspond à chaque profil. Il est nécessaire de remplir le formulaire demande devis assurance avec exactitude et précision, car chaque élément a son importance.