Quelle entreprise contacter pour la construction d’une maison à ossature en bois

maison à ossature en bois

Depuis quelques années, la maison ossature bois (MOB) a le vent en poupe. La tendance se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Il est vrai que ce genre de construction présente un certain nombre d’avantages et aussi quelques inconvénients. Et surtout, il est recommandé d’en confier la construction à une entreprise spécialisée.

Les avantages des maisons en bois

Si les maisons à ossature en bois sont si populaires, c’est parce qu’elles présentent des atouts indéniables par rapport aux autres constructions. En premier lieu, les délais des travaux sont plus courts et ceux-ci exigent une main-d’œuvre moindre. Si vous souscrivez un prêt-relais, la durée de ce dernier est donc réduite. Cela s’explique par le fait que le délai de séchage n’existe pas dans l’élaboration d’une maison ossature bois. De plus, il arrive que le constructeur maison en bois est en mesure d’utiliser des murs préfabriqués, ce qui raccourcit encore plus les délais. C’est le cas des Maisons Socopa dont les réalisations sont présentées sur le site www.maisons-socopa.fr. Par ailleurs, il est important de noter que les fondations des maisons ossature bois (MOB) n’exigent pas une portance identique que la construction traditionnelle. Ce qui se traduit par un coût de fabrication moins important. D’autre part, la très grande longévité du bois constitue un atout de taille. Car, s’il bénéficie d’un bon entretien, il peut durer jusqu’à 100 ans, voire plus. En outre, le bois est capable d’adopter différentes formes. Ce qui signifie que le constructeur maison ossature bois peut proposer une architecture sur-mesure, en fonction des besoins de chacun, de ses goûts et du budget dont il dispose. Et il ne faut pas oublier le pouvoir d’isolation du bois qui est excellent. En effet, vous allez pouvoir faire baisser votre facture de chauffage de 20 à 30 %, comparé à une construction en maçonnerie.

 Les inconvénients des maisons ossature bois

Mais il ne faut pas tirer une conclusion hâtive et dire que la construction de maison ossature bois ne présente que des avantages. En effet, même s’il constitue un excellent isolant thermique, le bois affiche en revanche une mauvaise inertie thermique. Ce qui signifie qu’il respire et qu’il restitue très rapidement aussi bien la chaleur que la fraîcheur. En d’autres termes, la chaleur que la maison a accumulée va être très vite diffusée. D’autre part, son isolation acoustique n’est pas parfaite dans la mesure où elle dépend essentiellement de la masse du plancher et des murs. Ainsi, si le constructeur maison bois contemporaine vous a convaincu d’opter pour des planchers et des murs épais avec plusieurs couches, l’isolation des pièces va s’améliorer considérablement. En outre, il est généralement plus difficile d’obtenir un permis de construire pour une maison ossature bois. Car, en principe, ce document doit être délivré dans un délai de 2 mois. Mais dans le cas de l’utilisation du bois, ce délai risque de s’allonger. De plus, il est possible que votre mairie adopte une politique esthétique qui interdit les façades en bois. Il est donc utile de bénéficier de l’expérience du constructeur maison ossature bois afin qu’il vous conseille sur l’aspect extérieur de la bâtisse qui cadre avec la politique de votre commune. D’autre part, il est nécessaire de bien entretenir votre maison, étant donné que ce type de matériau l’exige. Par ailleurs, à mesure que le temps passe et que les effets des ultraviolets se font sentir, la couleur du bois va virer peu à peu au gris. Ce qui vous oblige à appliquer une lasure ou une peinture couvrante.

Comment choisir le constructeur d’une maison en bois ?

La construction de maisons ossature bois constitue un investissement. C’est pourquoi il faut sélectionner soigneusement le constructeur maison bois contemporaine à qui vous allez confier votre projet. En premier lieu, il est important de vous tourner vers un professionnel qui possède une longue expérience dans ce domaine. De cette façon, vous pouvez voir le catalogue de ses réalisations. Ce qui constitue une garantie pour vous, au même titre que sa longévité dans le secteur. En outre, il est conseillé de faire confiance à une entreprise française. En effet, celle-ci peut vous présenter une assurance décennale sur le bâti ainsi qu’une assurance biennale sur le second œuvre. L’idéal est que le constructeur maison ossature bois puisse également vous offrir un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ce document définit les engagements à respecter par l’entreprise, notamment en matière de garantie de délais, garantie de livraison et garantie de prix. Il est encore recommandé de choisir un entrepreneur qui respecte des normes spécifiques concernant la qualité du bois qu’il utilise, comme PEFC ou FSC. Sans oublier le label NF Maison de Qualité ou Maison Individuelle qui constituent des critères primordiaux.

Les autres critères à prendre en compte

Il existe également d’autres critères qui méritent d’être étudiés au moment de la sélection d’un constructeur maison ossature bois. Parmi ceux-ci, il y a bien sûr sa réputation. Vous pouvez faire des recherches sur Internet ou lire les avis des clients sur son site afin de connaître son sérieux et son professionnalisme. Il est aussi possible de discuter avec des clients qui ont travaillé avec lui auparavant et qui peuvent vous donner de précieux renseignements sur son entreprise. Vous devez encore lui demander de vous délivrer un devis. De cette façon, vous pouvez comparer son offre avec celles de ses concurrents. Outre le prix de la prestation, le délai de livraison et la possibilité de fractionner les travaux ainsi que le paiement par tranches peuvent constituer des facteurs influents pour la décision.