Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?

hypnose thérapeutique

L’hypnose thérapeutique est une pratique qui permet au malade de se brancher à ses ressources naturelles pour faire progresser ses propres capacités de rétablissement. L’hypnose thérapeutique ne remplace pas un suivi médical. Un hypnothérapeute professionnel ne cache jamais cette vérité. Son histoire a débuté vers le XVIIIe siècle mais l’hypnose thérapeutique se pratique dans différents domaines. Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?

Historique de l’Hypnose thérapeutique

En général, l’hypnose a pour origine la médecine suggestive considérée et appelée aussi médecine ensorcelante comme le cas du chamanisme. Apparue vers le XVIIIe siècle, grâce à un certain médecin autrichien, elle a ensuite été utilisée par un autre britannique. Reprise par des neurologues français, c’est un docteur appelé Milton Hyland Erickson qui a été considéré comme étant le père de l’hypnothérapie. C’était un hypnothérapeute professionnel qui était compétent et efficace. L’hypnose est la source de la thérapie. L’hypnose a été utilisée par les égyptiens pour la prédiction. Elle était aussi un moyen utilisé dans le monde occulte, en clairvoyance. De nos jours la plupart des thérapeutes en hypnose adaptent l’approche de l’hypnose Ericksonienne à Strasbourg. Plusieurs domaines font partie de la pratique de l’hypnose thérapeutique comme le mentionne le site naturohypno.fr.

Les domaines de l’hypnose thérapeutique

Les domaines de l’hypnose thérapeutique sont très étendus. L’hypnose atteint trois grands points essentiels : le point ou niveau corporel ou physique, l’attitude personnelle et le point de développement individuel et affectif. Concernant le niveau de la croissance personnelle et émotionnelle, l’hypnose peut gérer d’une façon étonnante le stress et les agitations. Par l’hypnose, l’estime et la confiance en soi face aux différents événements, peut apporter des soutiens moraux et émotionnels aux individus. Une confiance totale et une estimation accompagnent un changement. Il y a aussi la possibilité de créativités lors de toute préparation d’entretien, de concours, d’examens, d’enquêtes. Au niveau du comportement, l’hypnose thérapeutique apporte un changement de comportement énorme contre toutes actions de négativité, contre le tabac, l’alcool, l’excès ou le dopage. L’hypnose a pour vocation l’amélioration du bien-être, le sommeil retrouvé et la récupération physique. Il en est de même pour le côté corporel, l’hypnose apporte de la capacité et de la nouvelle énergie pour vous permettre de supporter la douleur, les troubles les manifestations psychosomatiques comme l’hypnose Ericksonienne à Strasbourg.         

Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?

L’hypnose thérapeutique est une science qui permet d’atteindre le fond de ressources inconscientes de chaque être humain grâce à plusieurs mécanismes à disposition du thérapeute. Ce praticien transforme en guide le processus de la conversion et de l’instruction convoitées par l’être qui l’interroge. L’hypnose Ericksonienne à Strasbourg figure parmi les hypnoses thérapeutiques les plus opérantes et qui sont en expansion de l’hypnose thérapeutique. Elle est singulièrement courtoise car le dialecte utilisé par le thérapeute est latitudinaire ou permissif. Ce praticien est extrêmement à l’écoute. Il adapte son style d’élocution en fonction de l’être qui requiert son intervention. Il s’appuie sur des symboles, des anecdotes et des instructions indirectes afin d’éliminer les résistances à la conversion et laisser la personne parvenir aux changements convoités. L’hypnose thérapeutique permet donc de réduire les signes pathologiques, d’améliorer les nouvelles attitudes permettant d’éloigner les causes et les origines de la souffrance ou de la douleur. L’hypnose peut aider à récupérer un sommeil régénérateur. Elle tranquillise l’hyperactivité cérébrale, la nervosité et les esprits inquiétants ainsi que les pensées négatives empêchant de s’endormir sereinement. Elle réduit le stress et l’angoisse.