Rideaux et voilages design : profiter d’un meilleur choix en ligne

Les rideaux et les voilages jouent un rôle important dans votre maison. Ils permettent d’empêcher les vues de l’extérieur, et permettent d’habiller votre fenêtre. Ils servent d’outil de décoration et apportent le caractéristique de votre intérieur. Ils amènent la touche finale sur votre décoration d’intérieur. Vous avez l’intention de refaire votre décoration et de changer vos couvre-fenêtres, mais vous n’arrivez pas à vous décider sur le type de rideaux et de voilages design qui vous convient. Voici quelques conseils et astuces que vous pourrez utiliser pour profiter du meilleur choix en ligne.

Les dimensions idéales pour vos rideaux et vos voilages

Les premiers critères que vous devez considérer dans le choix de vos rideaux et voilages en ligne sont leurs dimensions. Vous trouverez sur internet diverses offres de rideau multicolore de différente taille. Pour obtenir un rideau design adapté à votre intérieur, il est important de connaître la dimension idéale. Vous devez alors prendre les mesures de vos fenêtres. Mais attention, il ne suffit pas tout simplement de mesurer ;  il y a une technique à respecter pour pouvoir obtenir de rideaux et voilages parfaits. Mesurez la hauteur de votre fenêtre à partir du point où vous souhaitez accrocher vos rideaux et voilages jusqu’à au moins 2 cm de votre sol. Mesurez également la largeur de votre fenêtre. Le mieux est de mesurer vos barres à rideaux. Multipliez le métrage établi par 1,5 à 2. Vous choisirez en suite le rideau le plus proche des dimensions obtenues.

Les finitions ou les têtes idéales pour vos rideaux et vos voilages

Les têtes ou les finitions définissent les bords supérieurs des rideaux et voilages.  Vous choisirez les têtes de vos rideaux design selon le type de barre à rideau que vous aimeriez poser. L’œillet est la forme de tête de rideau la plus utilisée. Il s’agit d’anneaux en plastique ou en métal implantés dans le tissu.  Il sont idéaux pour les barres à rideaux standard. Les pattes sont des boucles en tissu. Ils servent à passer les tringles. Ce type de tête évite la pose d’anneaux ou de crochets. Il convient à toutes les barres à rideaux standard, et ils sont parfaits pour un voilage simple suspendu à une barre à rideaux décorative. Les tunnels passe-tringle sont des ourlets sur la partie haute des rideaux et voilages pour faire glisser les tringles. Ils sont conseillés pour les tissus légers et pour dissimuler les tringles à rideaux. Le rideau galon fronceur est un galon cousu sur la partie haute de votre rideau design qui permet de fixer les anneaux et les crochets à accrocher sur les barres. Ils permettent d’avoir plusieurs choix sur la hauteur d’accrochage de votre panneau, et ils servent à masquer le système de fixation et d’obtenir des fronces uniformes.

Les matières idéales pour vos rideaux et vos voilages

Le type de tissu utilisé pour fabriquer des rideaux et voilages n’est pas le même. Pour les rideaux, vous avez le choix entre les tissus lourds et les tissus légers. Les tissus lourds octroient un résultat plus cosy et mieux adaptés aux pièces exposées à la lumière. Ils disposent aussi d’une propriété isolante. Sur quoi vous avez le choix entre le rideau occultant grande largeur, la toile bâchette et le rideau jacquard selon votre goût. Les tissus légers par contre permettent d’obtenir de belles ambiances sans charger le décor. Ils sont plus pratiques à entretenir. Vous pouvez choisir entre le taffetas, la microfibre, la toile chambray, la cretonne et la toile de coton. Par ailleurs, les tissus idéaux pour les voilages sont des tissus opaques comme l’organza, l’étamine, l’organdi et le dévoré.