Travaux de découpes simples : bien choisir une scie circulaire plongeante en ligne

scie circulaire

Une scie circulaire plongeante est un outillage professionnel idéal pour les travaux de découpes simples. Il est néanmoins important de bien la choisir afin de faciliter son usage. Il est aussi nécessaire d’adapter son choix en fonction des besoins réels. Voici quelques critères à connaître avant de réaliser votre acquisition, surtout pour les achats en ligne.

Choisir la puissance idéale

La scie plongeante offre plusieurs puissances allant jusqu’à 1500 watts ou plus. Cette puissance mesurée en watts joue un rôle important pour le type de matière à découper. Plus l’appareil sera puissant, plus de matière il pourra couper.

Ce choix dépend cependant de l’usage de l’appareil. Par exemple, pour une utilisation occasionnelle pour les petits travaux domestiques, une scie plongeante de moins de 1000 watts pourra satisfaire vos besoins.

Sinon, pour les amoureux du bricolage régulier, adopter une machine ayant une intensité entre 1000 et 1500watts serait l’idéal.

Quant à une utilisation pour les grands œuvres, s’octroyer un engin à plus de 1500watts sera parfait. Les appareils du même type que ce dernier peuvent couper les objets les plus durs. C’est un outillage professionnel.

Concernant cette puissance, vous pouvez retrouver plusieurs modèles sur www.guedo-outillage.fr

Sélectionnez une lame selon les travaux à réaliser

Outre la puissance, le type de lame joue aussi un rôle important sur le choix de la scie plongeante. Dans ce contexte précis, il faut savoir qu’il existe plusieurs critères à considérer.

Pour commencer, il y a la sélection de la matière de la lame. Il peut être en acier ou en diamant. Néanmoins, il faut prendre en considération le genre de matériaux à couper. Ainsi, pour le béton et les ferrailles, une lame en diamant est l’outillage pro adéquat. Tandis que pour le bois ou pour une utilisation courante, une lame en acier est appropriée. Il faut toutefois savoir que ce dernier s’use plus vite, mais coûte aussi moins cher.

Sinon, il y a aussi le diamètre de la lame qui tient une place déterminante en matière de profondeur. Plus le diamètre est grand, plus la profondeur sera considérable. En ce qui concerne le diamètre, on peut retrouver les tailles suivantes : 16, 18 et 23,5 cm. Ce sont les tailles standard, mais on peut les retrouver sous différentes grandeurs.

Un dernier paramètre sur ces caractéristiques concerne le nombre de dents. Ce dernier aura pour rôle de constituer le niveau de netteté, mais aussi la vitesse de la coupe. Pour information, une lame avec beaucoup de dents aura une plus grande netteté et une vitesse supérieure.  

Autres options à savoir pour un achat en ligne

Réaliser un achat en ligne nécessite de connaître un minimum concernant les options existants pour choisir son appareil. Ainsi, parmi les accessoires facultatifs que l’on peut considérer en ce qui concerne la scie plongeante sont le rail et le freinage électronique.

Le rail de guidage permet une plus grande précision lors de la découpe. Ainsi, pour obtenir un résultat de haut niveau, disposer de ce rail offre une grande praticité à l’utilisation. Il faut aussi compter qu’il peut être d’une taille très variable allant de 20 cm à 150 cm en fonction de la grandeur de la scie.

Sinon, le freinage électronique offre une plus grande sécurité lorsque l’on n’utilise pas la scie. Il a aussi pour rôle d’arrêter la lame très rapidement lors de l’arrêt de l’appareil, ce qui permet d’éviter les petits accidents de travail.

En résumé, lors d’un achat de scie plongeante en ligne, il est important de porter attention sur les points suivants : la puissance de l’appareil, le type de lame à utiliser, mais aussi des options comme le rail de guidage et le freinage de sécurité. Néanmoins, il est aussi nécessaire de choisir votre outillage en fonction de son utilisation et du temps d’usage. Bref, ce sont les éléments clés lors de l’achat d’une scie plongeante, il ne tient plus qu’à vous de tenir compte de vos besoins.