Ambiance tamisée : choisir des rideaux sur mesure

Rideaux-tamisants

Il va sans dire que les rideaux sont des accessoires incontournables à la fois utiles et décoratifs. Ils sont indispensables pour vous protéger des regards indiscrets de l’extérieur et du vis-à-vis. Pareillement, ils protègent vos meubles, vos murs et vos tapis des rayons UV. Toujours est-il qu’habiter une maison sombre n’est pas un envisageable. Pour cette raison, les rideaux qui apportent une ambiance tamisée sont de mise. Découvrez dans cet article, les choix qui s’offrent à vous pour intégrer une ambiance tamisée à votre intérieur.

Optez pour les rideaux tamisants sur mesure

Conserver votre intimité, habiller vos fenêtres et baies vitrées, protéger l’intérieur des rayons de soleil, accorder vos rideaux à l’ensemble de votre décoration d’intérieur, profiter d’un bon éclairage et de la lumière naturelle… Toutes réunies, ce sont là des conditions qui demandent un choix pratique et optimal en matière de rideaux. Pour garantir tous ces besoins, les rideaux tamisants sont le meilleur compromis, grâce à leurs atouts. Idéalement posé dans votre pièce à vivre, dans votre salle à manger ou dans un autre espace de vie de votre habitation, le rideau tamisant est une alternative incontournable. Loin d’être trop fin pour laisser passer les rayons de soleil, l’épaisseur d’un rideau tamisant est idéal pour que la lumière du jour s’infiltre. Par ailleurs, cette même épaisseur en fait un accessoire qui conserve toute votre intimité, ne laissant pas transparaître l’intérieur de votre maison. 

Comme toutes les habitations diffèrent les unes des autres, il est désormais possible de se procurer des rideaux tamisants sur mesure, adaptés aux fenêtres tout comme aux baies vitrées. Mais vous pouvez également opter pour les modèles dont les dimensions sont d’ores et déjà correspondantes aux fenêtres et baies vitrées traditionnelles. En plus des dimensions, il est recommandé d’opter pour un tissu de confection de qualité tel que le lin ou le coton. 

À l’instar des rideaux classiques, les rideaux tamisants sur mesure existent en format simple ou double. Ce critère dépend essentiellement de vos besoins et de vos goûts en matière de décoration d’intérieur. Néanmoins, rien ne vaut un modèle double, vous permettant de jouer sur la décoration en mêlant votre rideau tamisant à un voilage simple et discret. 

Choisissez un voilage sur mesure

Signe de légèreté et de discrétion, le voilage est également une bonne alternative pour profiter d’une ambiance tamisée. À l’image des rideaux tamisants, le voilage évite que les passants aperçoivent l’intérieur de votre habitation, sans pour autant vous priver de lumière. Il procure un éclairage agréable et doux, sans que les projections de lumière aveuglante du soleil ne fassent irruption dans votre espace de vie. Vous pouvez astucieusement vous en servir dans votre salon, tout comme dans votre cuisine, en y apportant une touche personnelle. Pour ce faire, jouez à la fois sur les dimensions et sur les couleurs en les adaptant bien entendu à votre style. Optez pour un modèle sur mesure et au goût du jour, comme les voilages à motifs graphiques, ainsi que les voilages de couleur pastel et épurée, pour un intérieur sobre et élégant.

Misez sur des stores tamisants sur mesure

La chambre à coucher est sans l’ombre d’un doute la pièce où l’on préfère privilégier les rideaux occultants. Cependant, rien ne vous empêche d’opter pour un store, une option qui aligne également ses atouts à ceux des rideaux tamisants. En fonction du design de votre store, vous profitez de la lumière extérieure, en veillant à atténuer son intensité et à bloquer les rayons UV. Dans la cuisine comme dans le salon, on opte habituellement pour les authentiques stores vénitiens. D’autre part, les stores enrouleurs, plissés ou bateaux connaissent également un franc succès en matière de décoration et d’ambiance tamisée.