Bois de chauffage : commander chez un spécialiste en ligne

Bois de chauffage

Le bois a toujours été le meilleur matériau de chauffage qui peut exister. En plus d’être écologique, il transmet vite la chaleur. Il est donc le parfait combustible à utiliser pour les cheminées, les inserts ou les poêles à granulés. Comment trouver du bois de chauffage ? Et comment le choisir ?

Le bois de chauffage : où l’acheter ?

Le bois est un matériau quasiment indispensable pour chaque foyer. C’est pourquoi de plus en plus d’enseignes se spécialisent dans la vente de bois de chauffage. Vous pouvez en acheter auprès d’un fournisseur de buches de bois. L’avantage avec cette méthode, c’est que vous pouvez choisir directement le bois qui vous convient. Le bûcheron peut aussi vous donner des conseils, en fonction de vos besoins.

Vous pouvez aussi pratiquer l’affouage. Cette méthode consiste à se procurer soi-même son bois de chauffage dans la forêt. Seulement, il faut impérativement demander l’autorisation de la municipalité avant de la faire.

La meilleure façon pour trouver du bois, c’est de surfer sur Internet. Aujourd’hui, on dénombre plusieurs sites spécialisés dans la vente de bois. Certains proposent des produits finis, alors que d’autres fabriquent des bois sur mesure. Avec cette méthode, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Non seulement vous avez un large choix, mais en plus, vous pouvez comparer les offres. Vous aurez donc la garantie de trouver le bois de chauffage qu’il vous faut. De même, la vente de bois de chauffage en ligne est très rapide. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour acheter vos produits. La commande et la livraison se font même à domicile, et ceci, dans tout le territoire. Le site combustibles-gruchy.fr en est un exemple. Il fait des expéditions partout en France, comme du bois de chauffage 78 ou bois de chauffage 27.

Le bois de chauffage : quels sont ses types et avantages ?

Aujourd’hui, le bois est le combustible le plus utilisé par les foyers. Ceci est dû à plusieurs raisons. L’une de ces raisons est son côté économique. Le bois est l’un des matériaux les moins énergivores sur le marché. En effet, il se chauffe facilement et peut transmettre la chaleur très rapidement. Le bois est également un matériau écologique. Contrairement au gaz, il est moins nocif pour l’environnement. On peut donc l’utiliser tant pour le chauffage extérieur que pour le chauffage intérieur. Enfin, il est le moins cher du marché.

Il est à noter qu’il existe 3 types de bois de chauffage : les bois durs, les bois tendres et les résineux. Comme son nom l’indique, le bois dur est très dense. Il dégage donc plus de chaleur. Il est idéal pour le chauffage domestique. Quant au bois tendre, il sert surtout pour le chauffage temporaire. En effet, sa braise ne résiste pas longtemps. Enfin, les résineux sont les moins énergivores.

À côté de ces derniers se trouvent les bois densifiés ou compressés. Il s’agit d’un mélange de sciures ou copeaux de bois. Ils sont généralement sous forme de pellets ou de granulés de bois.

Le bois de chauffage : comment le choisir ?

Avant d’acheter votre bois de chauffage, vous devez vérifier certains critères :

– Les essences du bois : le mode de chauffage du bois dépend de ses essences. On distingue plusieurs sortes d’essences de bois allant du plus léger au plus dur. Le peuplier, le pin, le sapin sont les plus légers. Le frêne, le chêne, le hêtre, le charme sont les plus durs. Le charme, avec son écorce fine, s’enflamme très vite. Néanmoins, il ne dure pas assez longtemps. Quant au chêne, il est l’idéal pour chauffer les grandes pièces. Il dégage plus de chaleur que les autres essences. Le frêne a l’avantage d’être faiblement humidifié. Enfin, le hêtre libère une braise intense.

– Les besoins : pour un chauffage d’intérieur, il est préférable de choisir des bois durs comme le chêne ou le charme. Leur combustion est plus longue et la chaleur se répand facilement dans toutes les pièces. Dans les autres cas, des bois tendres ou résineux suffisent.

– Le taux d’humidité : plus le bois a un faible taux d’humidité, plus il est facile à chauffer. Il faut donc que le bois soit le plus sec possible. Le taux d’humidité ne doit pas dépasser les 20  %, sinon le bois aura du mal à se chauffer. De même, il sera très énergivore.

– La provenance du bois : il ne faut jamais oublier de vérifier l’origine du bois avant de l’acheter. Il doit être certifié et autorisé par l’administration.