Brevet 2019 : constuler les résultats en ligne

Les élèves et leurs proches peuvent s’informer directement sur le Net pour connaître les résultats du brevet de chaque académie, dès la publication officielle.

Les études secondaires, à partir de la classe de 6ème jusqu’en 3ème, se terminent par un examen permettant aux élèves d’être sanctionnés par le diplôme national du brevet. La réussite à cet examen donne aux jeunes étudiants l’opportunité de passer à une autre étape de leur vie, qu’ils souhaitent poursuivre leurs études, intégrer le monde du travail ou autres. Les épreuves de 2019 se déroulent les 27 et 28 juin. Mais il faut savoir que ce ne sont pas seulement les notes reçues lors de cet examen qui comptent. Les notes obtenues en classe, lors des contrôles continus, sont également considérées et prises en compte. Dans tous les cas, l’anxiété, aussi bien des candidats que des parents, est souvent à son summum lors de l’attente du résultat du DNB.

Les résultats pour la session principale

Les élèves des lycées professionnels et ceux des collèges (en classe de troisième) ne sont pas les seuls à passer les épreuves. Des candidats libres peuvent aussi s’y présenter. Les résultats du BEPC, pour la session principale du mois de juin, sont attendus pour la période du 05 au 12 juillet 2019. Les personnes qui ont passé les épreuves peuvent consulter www.admis-examen.fr pendant ces dates pour savoir si elles ont réussi ou non. Les candidats au brevet des collèges qui, pour quelques raisons que ce soient, n’ont pas pu passer l’examen au mois de juin, ont une autre chance. Effectivement, ces élèves peuvent le faire pendant la session de remplacement qui se déroule vers la mi-septembre, précisément le 16 et 17. Les personnes qui ont passé les examens de la session de remplacement peuvent avoir les résultats vers la fin du mois de septembre, au collège. La consultation en ligne reste disponible, tout comme la réception du résultat au domicile des candidats est possible.

Les autres moyens pour obtenir le résultat

L’effectif des candidats au brevet va au-delà des 700 000, incluant les adultes en formation professionnelle et les collégiens, toutes catégories de personnes confondues. Le taux de réussite change à chaque promotion puisqu’il dépend grandement du niveau des étudiants. Sont admis les candidats qui ont 10/20. Cette moyenne est calculée avec les notes obtenues lors des épreuves finales et des contrôles en classe. Au vu du nombre des élèves qui participent à cet examen, la consultation en ligne n’est pas l’unique moyen pour connaître les résultats du brevet. Il va sans dire que pour les parents et les proches, s’informer sur les sites de publication gratuite est fort pratique. Mais grâce à la technologie, les candidats peuvent aussi demander à recevoir une alerte par mail. Ce courrier électronique contient le résultat des examens. Outre ce courriel, l’autre alternative est la réception d’un SMS, directement sur le téléphone des candidats.

Autres informations importantes sur le brevet

Les candidats doivent assurer leur examen car il n’existe aucune épreuve de rattrapage, comme l’oral au baccalauréat. Ceux qui réussissent peuvent recevoir leur diplôme et leur relevé de notes chez eux (pour les candidats libres) ou a collège. Le diplôme national du brevet est requis lors du concours d’entrée dans la fonction publique (catégorie C). En revanche, il n’est pas obligatoire pour passer en classe supérieure.