Choisir un modèle de chauffage : comparatif en ligne de poêle de chauffage à pétrole

poele de chauffage a petrole

Le chauffage est essentiel pour le confort dans la maison. En effet, il est important de tenir compte des points suivants pour le choix d’un modèle d’équipement qui fonctionne avec du pétrole pour éviter les désagréments.

Les critères de choix du chauffage à pétrole

Sur le marché, il y a plusieurs sortes de poêles vers lequels les acheteurs peuvent se tourner dont le poêle à pétrole. Il s’agit d’un équipement de chauffage qui, comparé aux autres, a une vitesse de chauffe élevée. Son utilisation ne requiert aucun conduit d’évacuation de fumée. Pour le choisir, il important de tenir compte du volume de la pièce ou de la maison à chauffer. En effet, si 1m3 correspond à une puissance de 0.04kW, pour une pièce de 75m3, le poêle adapté doit avoir une puissance de 3kW ou 3000 W. Généralement, pour les petits modèles de poêle celle-ci varie de 0.8 kW à 3kW tandis que pour les grands, elle est entre 1.5 kW et 5.5 kW. Le deuxième critère de sélection est l’autonomie qui dépend de la combustion, la puissance, la taille du réservoir ainsi que la puissance de chauffe. Sur l’emballage, elle est indiquée en heure. Le dernier point à ne pas négliger est le modèle de brûleur qui détermine la consommation. En général, c’est celui à injection qui nécessite le moins de combustible et c’est la double combustion qui est plus économique que la simple combustion. Si tels sont les principaux critères de sélection de ce matériel, quels sont ses points forts et ses faiblesses ? Pour en savoir plus sur les modèles de poêle à pétrole, cliquez ici.

Les avantages et les inconvénients de ce type d’équipement

Si les consommateurs choisissent de n’utiliser que le chauffage à pétrole, c’est parce qu’il est rapide et économique. Effectivement, il est plus abordable que les autres alors qu’il est facile à utiliser. De plus, le prix du pétrole est relativement bas. Ce type de chauffage peut même être plus performant s’il est doté d’un dispositif de ventilation lui permettant d’assurer une bonne répartition de la chaleur. Toutefois, il faut souligner qu’il ne convient pas pour les pièces de couleur claire ou équipées de rideaux puisqu’il risque de les salir. Il est également important de le mettre dans un endroit aéré puisqu’il a une forte odeur. De plus, la combustion du pétrole favorise la production de gaz polluant. Cependant, étant donné qu’il apporte quelques avantages, pour pouvoir en profiter, le mieux est de bien choisir le modèle adapté à la pièce à chauffer.

Les différents types de chauffage à pétrole

Il y a 4 sortes de chauffages qui fonctionnent avec du pétrole dont le poêle à pétrole à mèche, le poêle à pétrole électronique, le poêle simple combustion et le poêle double combustion. Le premier dispose d’un allumeur qui fonctionne avec deux générateurs R20. Celui-ci a l’aspect d’une ampoule minuscule non couverte de verre et qui est équipée d’une douille à deux pointes et d’un filament qui s’illumine quand la température commence à monter. Le second, quant à lui, est muni d’un système de réglage et de ventilation. Il est programmable, économique et dégage peu d’odeur. Il chauffe même en l’absence de mèche grâce à un micro-processeur qui contrôle la combustion. Le poêle simple combustion est le modèle de base et est muni de 3 commandes : une pour l’ajustement de la hauteur de la mèche, une pour l’arrêt et une pour la mise en marche. Dans certains cas, il ne possède que 2 commandes pour l’allumage et l’extinction. En ce qui concerne le dernier type de chauffage, il s’utilise également avec une mèche, mais sa chambre de combustion est doublée.