Comment fonctionne un climatiseur mobile ?

climatiseur mobile

Chaque année à l’arrivée des beaux jours,  il est parfois difficile de faire face à l’atmosphère pesante de l’été. Les climatiseurs restent un moyen efficace pour rester au frais malgré la grosse chaleur estivale. Et pour encore plus de confort à l’usage, il existe actuellement des climatiseurs mobiles ergonomiques et faciles à utiliser. Mais parmi les innombrables offres disponibles sur le marché.

Un climatiseur monobloc mobile, c’est quoi ?

Le climatiseur mobile monobloc est un appareil qui regroupe toutes les fonctionnalités d’un climatiseur traditionnel en un seul dispositif,  mais avec une grande capacité d’autonomie. Il est tout particulièrement pratique pour se rafraîchir lors des périodes de chaleur passagères où il n’est pas nécessaire de le fixer en permanence en un seul endroit. En effet, à la fois économique et ergonomique, le climatiseur monobloc n’exige pas une panoplie de canalisations ni d’accessoires encombrants, et il se nettoie aisément. Il suffit de nettoyer le filtre ou même opter pour un climatiseur monobloc autonettoyant, qui représente une alternative tout aussi efficace. . Il est toujours mieux de faire un comparatif de climatiseur mobile pour trouver celui qui s’adapte le plus aux besoins réels de chaque usager.   

À l’image des climatiseurs traditionnels,  le climatiseur monobloc fonctionne à l’aide d’un apport en électricité dans un moteur qui produit par la suite un échange de chaleur entre l’air et un fluide frigorigène. Ce dernier transmet la chaleur de l’air, qui sera ensuite évacuée par une gaine qui se trouve à l’arrière de l’appareil, produisant par la suite de l’air frais. À la place d’une unité d’extérieur, le climatiseur mobile dispose d’un tuyau d’évacuation de la chaleur par la fenêtre et diffuse à l’intérieur de la pièce de l’air froid. La taille réduite de ce type de climatiseur fait  qu’elle est surtout utile pour les pièces de taille moyenne, allant de 10 à 30 m2. Il est conseillé de positionner le ventilateur près d’une fenêtre pour assurer l’évacuation de l’air et surtout pour optimiser son rendement. Il est effectivement plus efficace pour les petites pièces.

Quelques différences entre la PAC air/air et le climatiseur mobile 

L’agencement du mécanisme du climatiseur mobile monobloc et de la pompe à chaleur est différent. La pompe à chaleur est composée d’unités intérieures et extérieures qui permettent un confort optimal. Cependant, ce type de climatiseur implique des coûts considérables ainsi qu’une installation plus complexe. De ce fait,  les climatiseurs mobiles sont beaucoup plus adaptés dans le cas d’usages ponctuels que les pompes à chaleur. Toutefois, l’usage de climatisation est toujours à faire d’une manière raisonnable pour que cela n’ait pas des répercussions sur la santé des utilisateurs. Il est également primordial de garder un œil sur le niveau d’écart entre les températures à l’intérieur et à l’extérieur. Et pour un gain en matière de consommation d’électricité, une puissance de climatisation modérée et constante est toujours conseillée.

Les avantages et inconvénients des climatiseurs mobiles

Opter pour un climatiseur monobloc offre de nombreux avantages. En premier lieu, il est facile à installer. Ensuite, cette nouvelle forme de climatisation est à la fois pratique et fonctionnelle, car elle n’a pas besoin d’eau pour son fonctionnement. Pourtant, en plus de donner de la fraîcheur, ce climatiseur révolutionnaire déshumidifie et filtre l’air d’une pièce, éloignant ainsi d’une manière efficace les désagréments causés par les grosses chaleurs. Et pour un confort optimal, le meilleur climatiseur mobile se déplace partout pour apporter plus d’air frais même durant les périodes où le mercure grimpe. Il  trouve sa place aussi bien à la maison, au bureau et s’emporte même en voyage. En matière de coût, le climatiseur monobloc est proposé à un prix beaucoup plus abordable que le climatiseur classique, ce qui permet de faire des économies.

Malgré ses nombreux avantages, ce petit climatiseur mobile est assez bruyant. En effet, la sonorité qu’il dégage s’apparente quelque peu à celle d’un réfrigérateur. Par ailleurs, de par sa taille et de ses fonctionnalités assez limitées, le petit climatiseur mobile est moins puissant que la version classique. Toutefois, elle n’en reste pas moins efficace. En outre, selon le modèle, les climatiseurs mobiles peuvent disposer ou non de gaine d’évacuation. Et dans le cas où elles sont pourvues de ce type d’équipement, ce dernier peut occuper une partie de la surface du sol.