Comment récuperer des données perdues sur un disque dur externe ?

disque dur externe

Et voilà, une catastrophe s’est produite : votre disque dur externe (DD) vient de rendre l’âme. Cela vous fait peut-être sourire car vous trouvez cela trop exagéré et vous pensez que ce risque concerne avant tout les entreprises. Mais, même certains particuliers vivent ce genre de situation comme un véritable drame. En effet, ils ne pourront plus visionner les milliers de photos prises en diverses occasions ou ils perdront des données cruciales à leurs yeux. Du moins, c’est ce qu’ils pensent car des solutions se trouvent à leur disposition, même pour les moins doués d’entre nous en informatique. Voici donc quelques explications à ce sujet. Nous évoquerons également l’origine des pertes de données les plus courantes et détaillerons les bons réflexes à acquérir en fonction des spécificités de chaque cas.

Utiliser des logiciels spécialisés

Dans bien des circonstances, recourir à une solution informatique suffira à obtenir une complète récupération de données sur disque dur externe. Vous serez même en capacité de réparer un fichier corrompu ou endommagé. Il vous suffira alors de relier le DD externe à un ordinateur sur lequel le logiciel aura été installé au préalable. Son interface vous guidera dans les opérations à effectuer. Ensuite, vous n’aurez qu’à le laisser travailler et à contempler le résultat. Simple n’est-ce pas ? Attention, plus votre DD externe comporte de données et plus ce temps de traitement sera important, atteignant dans certaines circonstances plusieurs heures. De plus, différents modes de récupérations sont possibles (avec des niveaux de performances propres) et influeront également sur la durée totale de cette opération.

Avec le développement et la généralisation de l’outil informatique, le nombre de solutions de ce type ont bien évidemment explosé. Cependant, toutes sont loin de se valoir et certains logiciels ressemblent tout simplement à une arnaque, voire pire à des programmes malveillants. Aussi, il est primordial de se tourner vers des acteurs de confiance et bien établis sur ce marché. C’est par exemple le cas du site recupdata.fr. Vous y trouverez plusieurs conseils et explications ainsi qu’une logithèque complète avec des solutions adaptées en fonction de vos besoins. Des récupérations de données seront également possibles sur votre smartphone ou sur une clé USB.

Comprendre les particularités techniques d’un disque dur externe

Un DD externe se compose en réalité de plusieurs disques. Ces derniers se mettent en action lorsque l’alimentation électrique est active. Comme pour un DD interne, un système de tête de lecture viendra venir lire ou écrire les données sur ce support en fonction des polarités.

Vous comprenez alors le rôle essentiel de ces têtes qui doivent se positionner correctement par rapport au disque au risque de l’endommager définitivement. De plus, cet environnement doit absolument rester hermétique pour être opérationnel. Un simple grain de poussière qui pénètre cette mécanique causera des dommages importants. Le DD externe possède donc une structure et un fonctionnement mécanique, pouvant constituer son point faible dans de nombreuses situations.

Les causes physiques et informatiques

Dysfonctionnement du disque dur et données perdues peuvent avoir une explication physique. Ainsi, un choc (le plus souvent provoqué par une chute malencontreuse) impactera négativement les têtes de lectures. D’ailleurs, lorsque vous remettrez en route votre DD externe, un bruit de cliquetis se fera entendre. Ne négligez pas non plus les conséquences des variations de tension sur le réseau électrique, de températures ou de niveau d’humidité. Ces paramètres affecteront le bon fonctionnement de votre appareil. Enfin, comme tout système mécanique, celui de votre DD externe sera concerné par le vieillissement. Pensez donc à le renouveler de temps en temps pour éviter toute déconvenue.

Hormis ce dernier cas, vous devrez très probablement faire appel à une entreprise spécialisée dans la récupération des données. Elle dispose en effet de tout le matériel nécessaire pour effectuer cette tâche. Attention, il s’agit d’une opération coûteuse sur le plan financier qui ne garantit pas la reprise de 100 % de vos données.

Les véritables informaticiens disent souvent que la plupart des bugs se situent entre la chaise et le clavier. Pour être plus clair, l’utilisateur est souvent la cause des problèmes. Il pourra donc être à l’origine de l’effacement de données, que cela soit un acte volontaire ou non. Dans des cas plus rares, des logiciels malveillants auront pu être installés sur votre ordinateur et effacer vos datas.

Heureusement, si la cause a une origine informatique, les chances de retrouver l’ensemble de vos données sont proches du 100 %. En vous servant d’un logiciel (de qualité) spécialisé, vous serez en mesure de le faire par vous-même. Nous vous invitons tout de même à prendre connaissance de la documentation avant de l’utiliser. En effet, certains réglages auront une grande influence sur le résultat final. Enfin, nous tenons à vous mettre en garde sur un point particulier. Ce type de logiciel est très souvent payant et certains sites vous le proposeront à des prix exorbitants. Dans la panique et obnubilés par le risque de pertes de données, certains se font avoir et déboursent parfois des milliers d’euros !

Un conseil de bon sens !

De toute façon, que la cause du dysfonctionnement soit physique ou informatique, vous disposez d’une solution parfaite pour éviter de vous retrouver dans une situation désastreuse. Il vous suffit, en effet, d’effectuer régulièrement des sauvegardes et d’appliquer une véritable stratégie. Vous devez, par exemple, réaliser ces opérations sur plusieurs supports comme des clés USB ou d’autres DD externes. Prenez grand soin de les entreposer dans des endroits prévus à cet effet afin d’optimiser leur durée de vie. Vous avez également la possibilité de stocker vos sauvegardes en ligne sur une solution de type Cloud par exemple. Testez régulièrement la restauration des informations contenues sur vos différents supports de sauvegarde. Vous ne serez ainsi pas pris au dépourvu lors d’un moment critique.