Conseils pour réaliser le plus beau des mariages champêtres

theme champetre

Vous planifiez un mariage champêtre mais vous ne savez pas par où commencer ? Les conseils pour une célébration originale.

Le lieu de célébration d’un mariage champêtre

Le choix du lieu de célébration est une des étapes les plus importantes de la planification de votre mariage. Et en choisir un en rapport avec le thème que vous avez choisi peut faire toute la différence. Comme le thème champêtre fait référence à la campagne, une multitude d’options s’offre à vous quant au choix de l’endroit adéquat.

Vous pouvez organiser votre réception en pleine nature, au cœur d’une forêt, au milieu des bois ou d’une prairie. Vous aurez une variété de fonds naturellement enchanteurs pour des photos de mariage époustouflantes. Cependant, à cause de l’imprévisibilité du temps, installer des tentes de réception sera un choix judicieux.

La réception de votre mariage champêtre peut également se tenir dans les somptueux jardins des manoirs ou des châteaux. Comme le thème de mariage champêtre est devenu très tendance, plusieurs personnes décident mettre en location leur grande propriété pour satisfaire la demande et les attentes des futurs mariés. Par contre, si vous recherchez un lieu atypique et original, pourquoi ne pas organiser votre mariage dans une jolie ferme ou une grange ?

La décoration du lieu de réception

La décoration d’un mariage thème champêtre doit être sobre, simple et naturelle.

Pour la note de couleurs, optez pour des couleurs naturelles et neutres comme le blanc, l’ivoire, le vert et les teintes pastel. Sinon, si vous trouvez cela ennuyeux, vous pouvez choisir des couleurs plus vives comme le jaune ou le violet.

Comme la fête se déroule dans la nature, utilisez intelligemment votre environnement. Vous pouvez découper les restes de bûches de bois pour réaliser des numéros de table ou créer des panneaux de signalisations en guise de repères pour les invités. Vous pouvez également cueillir des fleurs sauvages pour les suspendre dans des bouteilles en verre, ou des bocaux de confiture.
Pour une déco champêtre réussie, disposez de façon stratégique sur le lieu de réception les objets que l’on rencontre à la campagne, comme la brouette, les bottes de foins, les tonneaux de vin et surtout l’incontournable guirlande de lampions.
Les lumières vintages et les lanternes peuvent également être utilisés pour illuminer la soirée. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de lumières identiques suffisantes, car les lampes dépareillées sont bien dans le thème champêtre.
N’oubliez pas les cadres pour créer une galerie de photos ou les tableaux noirs pour afficher votre plan de table.

Décoration de table pour un mariage champêtre

La déco mariage champêtre privilégie un mobilier brut. Vous n’avez pas à vous soucier des housses de chaise ou même des nappes pour compléter le décor de votre mariage. Les tables en bois massif se marient parfaitement avec le style champêtre. Cependant, si vous n’aimez pas vraiment que les tables et les chaises restent nues, choisissez des matières naturelles comme les chemins de tables et les housses de chaises en toile de jute. Les chemins de tables peuvent aussi être des mousses. Pour parfaire votre déco table de mariage champêtre, n’hésitez pas à placer des objets vintages sur la table. Remplacer les vases traditionnels par les bouteilles en verre, ou si vous n’y mettrez pas des fleurs, les bouteilles peuvent très bien servir de bougeoirs.