Construire une maison écologique en Ile-de-France

maison écologique

Il est temps pour vous de réaliser votre rêve et de vous mettre à construire la maison de vos rêves : une maison écologique spacieuse et confortable au milieu d’un beau jardin dans la région Ile-de-France. Cette maison, vous l’aviez et vous l’avez toujours en tête et maintenant, il s’agit de concrétiser votre projet. Lancez-vous et trouvez le constructeur qui vous accompagnera tout au long de votre projet.

Pourquoi construire en Ile-de-France ?

Vous avez choisi l’Ile-de-France, car vous recherchez des localités où il fait bon vivre tout en souhaitant rester relié à Paris. Vous pourrez ainsi continuer à bénéficier des espaces verts, des établissements scolaires ou des moyens de transport.

Votre première démarche consistera à trouver le constructeur maison ile de France qui va vous accompagner de A à Z. Pour votre projet, il est avantageux de chercher un terrain qui soit au sein de la ville. Cela vous permettra de construire votre maison sur le terrain de votre choix, profitant de la proximité des commerces, des écoles, des établissements de santé, des transports en commun et de tout ce qui est nécessaire à votre vie quotidienne. Le constructeur sera en mesure de vous dénicher le terrain qui conviendra à votre projet de construction et répondra à vos besoins et à votre budget.

Pourquoi une maison écologique ?

Votre nouvelle construction satisfera les critères d’une maison écologique, c’est-à-dire qui respecte l’environnement. Dans cette optique, le constructeur fera en sorte que votre maison réduise ses besoins énergétiques, diminue ses pertes d’énergies et limite sa pollution. Dès la conception des plans, votre maison sera adaptée à son environnement. Les matériaux de construction choisis seront de préférence naturels, recyclés et non polluants. C’est le cas, par exemple, d’une maison en bois.

Pour votre projet de construire une maison écologique en Ile-de-France, votre constructeur discutera avec vous des différents modèles de maisons écologiques. Il sera en mesure de vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la maison BBC ou Bâtiment Basse Consommation, le type de consommation rendu obligatoire par la RT 2012, la maison bioclimatique, la maison passive et la maison positive.

Votre constructeur maison bois ile de France vous expliquera également que tout type de maison écologique requiert l’utilisation de certains matériaux. Afin de respecter l’environnement, les matériaux doivent être naturels, recyclés et non toxiques. Les plus utilisés sont le bois pour l’ossature, la paille posée sur l’ossature pour isoler la maison et le chanvre qui, mélangé avec de la chaux, remplace le béton tout en étant beaucoup plus écologique.

Comment équiper une maison écologique ?

Vous allez faire construire votre maison écologique en Ile-de-France en conformité avec la réglementation en vigueur. Cependant, avant d’entamer les finitions, sachez que le respect de l’environnement ne touche pas seulement les matériaux utilisés. Il se retrouve également à l’intérieur de la maison via les équipements que vous allez choisir.

Pour le chauffage, la pompe à chaleur air eau permet de diviser la facture de chauffage habituelle par 3 en produisant du chauffage et de l’eau chaude de façon écologique. Un poêle à bois ou un chauffage solaire est aussi recommandé. Quant à l’électricité, vous avez la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques ou aérovoltaïques, une éolienne ou une chaudière à cogénération. Une bonne ventilation comme une VMC double flux limitera les déperditions d’énergie.

N’hésitez pas à privilégier les ampoules LED qui sont très économiques pour l’éclairage. Concernant l’eau, il est possible de l’économiser par le biais de simples appareils comme des embouts régulateurs-économiseurs, des pommeaux de douche économiques ou encore des chasses d’eau à deux vitesses. À l’avenir, penchez également sur l’idée de récupérer les eaux de pluie.