Défintions des différents types de crèches

Pour assurer la garde de vos enfants, vous pouvez choisir entre les différents types de crèche ci-dessous.

La crèche collective

La crèche collective possède en moyenne une capacité d’accueil de 60 enfants. L’établissement est administré soit par une collectivité territoriale, soit par un gestionnaire privé. C’est le service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI) qui effectue le contrôle le fonctionnement de ses activités. Les enfants sont éduqués par des éducateurs compétents comme les auxiliaires puéricultrices et les éducateurs de jeunes enfants. Cette structure est généralement ouverte de 8h à 18h.

La crèche familiale

La crèche familiale engage des assistantes maternelles agréées qui accueillent à leur domicile des enfants. Ces éducatrices reçoivent respectivement 4 enfants au maximum. Les assistantes maternelles et les enfants se regroupent dans les locaux de la crèche au moins une fois par semaine pour pratiquer des activités d’éveil. Des formateurs qualifiés comme les puéricultrices ou médecins forment les assistantes maternelles pour qu’elles puissent accomplir correctement leurs missions. Cette structure est administrée soit par une collectivité territoriale, soit par un gestionnaire privé. Tout comme la crèche collective, elle est également contrôlée par la PMI.

La crèche parentale et d’entreprise

La crèche parentale est une structure créée par les parents. La PMI se charge de contrôler l’établissement. Sa capacité d’accueil est parfois limitée à 25 enfants. A Part les parents, des professionnels qualifiés comme les puéricultrices et éducateurs de jeunes enfants encadrent les enfants. La crèche d’entreprise quant à elle, reçoit les enfants du personnel d’une entreprise ou d’un établissement public. Elle peut toutefois accueillir des enfants qui résident dans son quartier. L’établissement se situe souvent près de l’entreprise et quelquefois dans leurs locaux. Leur capacité d’accueil se limite généralement à 60 enfants. Ces petits sont encadrés par des auxiliaires puéricultrices et éducateurs de jeunes enfants. Par rapport aux autres types de crèche, les heures d’ouverture d’une crèche d’entreprise sont flexibles vu que les parents sont soumis à des obligations d’horaire. Toutes les crèches collaborent en général avec des pédiatres et psychologues pour assurer l’évolution psychomotrice des enfants. Ils participent ainsi à plusieurs activités créatives et jeux d’animation. Effectuez la réservation bien en avance pour avoir une place en crèche.