Diplôme national du brevet 2019 : résultats officiels consultables en ligne

Diplôme national du brevet 2019

Le brevet des collèges est un diplôme officiel qui clôture la fin du cycle du collège, lorsqu’un élève est en classe de 3ème. En 2019, le résultat du brevet des collèges est consultable dans les établissements et également en ligne. Cet article vous présente toutes les dates du passage de cet examen et celles de la publication de ses résultats.

Comment consulter les résultats du brevet 2019 ?

Les résultats du brevet des collèges seront affichés traditionnellement dans les établissements où se sont déroulés les examens. Mais les élèves pourront également consulter leurs résultats gratuitement, depuis un pc, un smartphone ou une tablette, sur internet sur des sites spécialisés ou directement depuis le site de l’académie dont ils dépendent. Pour consulter un résultat du brevet 2019 en ligne, il suffit à l’élève de renseigner son numéro de candidat, son nom, ses prénoms et de se laisser guider. Les dates de publication officielle du résultat du brevet des collèges dépendent des académies. Il peut être publié entre le 5 et le 12 juillet 2019. Les relevés de notes seront transmis par courrier à chaque élève. Cependant, l’élève pourra les consulter en ligne sur le site de son académie.

Quand se déroulent les examens ?

Les épreuves orales du diplôme national du brevet 2019 se passent à différentes dates en fonction des collèges, c’est-à-dire entre la mi-avril et la veille des examens. En ce qui concerne les épreuves écrites, elles sont organisées sur 2 jours : Le jeudi 27 juin 2019 :

  • le matin de 9h à 10h30 et de 10h45 à 12h15 pour les 2 épreuves de français,
  • l’après-midi de 14h30 à 16h30 pour l’épreuve de mathématique.

Le vendredi 28 juin 2019 :

  • le matin de 9h à 11h pour les épreuves d’histoire/géographie ainsi que l’enseignement morale et civique.
  • l’après-midi de 13h30 à 14h30 pour l’épreuve de sciences.

Les élèves qui ne peuvent se présenter le jour des examens à cause de graves problèmes de santé pourront se présenter aux sessions de remplacement le lundi 16 septembre et le mardi 17 septembre 2019.

Comment obtenir le diplôme national du brevet ?

Le brevet des collèges est noté sur un total de 800 points maximum. Pour être reçu, un élève doit obtenir la moyenne, soit 400 points minimum. Les huit matières du contrôle continu sont notées sur 400 points en fonction d’un barème de niveau de maîtrise. Par exemple, 10 points sont attribués pour une maîtrise insuffisante, 25 points pour une maîtrise fragile, 40 points pour une maîtrise satisfaisante et 50 points pour une très bonne maîtrise. Les épreuves de fin d’année sont également évaluées sur 400 points. Les épreuves d’histoire/géographie et sciences sont notées sur 50 points chacune ; alors que l’épreuve orale, ainsi que les épreuves de français et de mathématiques sont notées sur 100 points chacune. Si un élève a acquis des connaissances sur des matières optionnelles (langues et cultures de l’antiquité, ou régionales ou européenne, ou encore en découverte professionnelle), celui-ci peut obtenir des points supplémentaires. En fonction des résultats obtenus, un élève peut se voir attribuer une mention :

  • mention Assez Bien : entre 480 et 560 points,
  • Mention Bien : entre 561 et 640 points,
  • Mention Très Bien : plus de 640 points.