Immobilier : pourquoi engager des travaux de rénovation d’habitat ?

engager des travaux de rénovation d'habitat

La rénovation immobilière est une des étapes indispensables à réaliser pour qu’une habitation reste dans la norme imposée par l’État. Pour alléger le coût relativement élevé des travaux, il existe plusieurs types de subventions que le propriétaire est dans le droit de demander. Cependant, ces aides ne concernent que certaines améliorations de l’immobilier. Découvrez à travers cet article les avantages que peuvent apporter les travaux de rénovation.

Les prêts pour les travaux liés à la préservation énergétique

Le dispositif le plus connu concernant ce type de travaux reste l’ECO prêt à taux zéro. Il s’agit d’une offre qui s’adresse aux propriétaires qui envisagent des travaux liés à l’isolation. Comme indiqué sur renostyl, si les conditions d’éligibilité sont respectées, ce type de crédit peut débloquer une somme important de 30000 euros. Cependant, il faut noter que le propriétaire ne peut solliciter que les entreprises sous le label RGE pour réaliser les travaux. Il existe également une autre offre de crédit qui peut subventionner les travaux si ces derniers concernent la rénovation énergétique. Le CITE qui était autrefois le crédit développement durable, permet une réduction d’impôt de 30%. Pour qu’un habitat puisse bénéficier de cet abattement, il doit être une résidence principale, achevée depuis 2 ans. Également, le coût des travaux ne doit pas excéder les 8000 euros pour une personne et 16 000 euros pour un couple. La TVA de ces travaux peut également se réduire jusqu’à 5,5 % s’il s’agit d’une optimisation énergétique du logement. Cette baisse peut aller jusqu’à 10 % pour les travaux d’aménagement classique. Pour de plus amples informations sur les offres concernant la rénovation thermiquecliquez ici.

Les emprunts proposés par les entreprises énergétiques

Les fournisseurs énergétiques offrent également des solutions de prêts pour tous les projets de rénovation d’habitat relatifs à l’économie d’énergie et à l’isolation. Principalement, ce sont les grands fournisseurs qui proposent ce type de crédit. Toutefois, les avantages de ce dernier peuvent changer en raison de plusieurs facteurs. La nature des travaux est certainement la première condition à prendre en compte. Effectivement, entre les travaux d’isolation ou l’installation d’équipement de chauffage, le taux du crédit varie considérablement. Néanmoins, le taux imposé reste parmi les plus bas proposés sur le marché. Outre le prêt, il y a aussi la prime énergie. Cette dernière est une aide sous la forme d’une prime versée aux propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation thermique. À noter que seules les habitations qui font appel à un artisan agréé peuvent bénéficier de cet avantage. Pour connaitre les conditions d’éligibilité, vous pouvez vous rapprocher de votre fournisseur ou le faire en ligne.

Les autres avantages de l’amélioration d’un habitat

La collectivité locale peut également être une alternative de subvention. La nature de ce dispositif de soutien diverge d’un territoire à un autre. Effectivement, chaque ville, comme Nantes, a sa propre politique d’aide destinée à l’éco-rénovation. Également, la nature de la subvention du même territoire peut varier au cours du temps. En plus de ce dispositif, la collectivité délivre une prime pour le financement de certains travaux d’aménagement. Avec l’ANAH, la collectivité propose une aide aux foyers au revenu modeste. Bien sûr, il existe certains critères d’éligibilité. La subvention, quant à elle, peut s’élever de 25 jusqu’à 35 % de la somme totale des travaux.