L’importance du matériel dans la pédagogie Montessori

pedagogie-Montessori

La pédagogie Montessori fut théorisée par Maria Montessori, doctoresse italienne. L’éducation doit privilégier une certaine liberté qui permettra le développement de l’enfant et son indépendance. Il doit comprendre ce qu’il convient d’accomplir, apprendre grâce à ses goûts. Pour cela, son environnement doit être riche en stimulations. Le choix d’un matériel adapté est indispensable à la méthode, et ce, que votre enfant soit dans une école Montessori ou que vous ayez opté pour l’enseignement Montessori à la maison. Pour lire plus sur la pédagogie Montessori, visitez www.somontessori.com/.

Le matériel : la clef d’accès à cette liberté salutaire

L’important pour cette méthode est de laisser les enfants s’exprimer, choisir ce qu’ils veulent faire selon ce qu’ils préfèrent. Cela permet le développement de la confiance en soi et le développement de l’autonomie, et favorise la précocité des enfants. Par exemple, l’apprentissage de la propreté est généralement plus rapide chez ceux qui suivent cette méthode. Les activités qu’ils font reposent donc sur leur volonté d’y prendre part. Pour qu’ils aient le choix, des outils spécifiques doivent être utilisés. Effectivement, certains enfants préféreront dessiner, modeler, ou construire, alors que des plus petits chercheront davantage à découvrir qu’à créer.

Le matériel comme moyen d’expérimenter, d’apprendre

Cette pédagogie alternative permet à l’enfant de devenir rapidement indépendant. En effet, l’expérience est considérée comme l’unique moyen d’apprentissage : ainsi l’enfant apprend de lui même. Or, pour que les expériences soient concluantes et permettent, par exemple, le développement sensoriel, un matériel adapté et spécifique est nécessaire. C’est effectivement grâce à des blocs sensoriels, des perles pour compter, d’autres jeux d’éveil des sens, que l’enfant entrera dans les phases d’ apprentissage.