Les sites pour estimer le prix d’un bien immobilier gratuitement

estimer immobilier gratuitement

Parmi ceux figurent certains sites en ligne, qui effectuent gratuitement l’estimation d’un bien immobilier.

Les avantages des sites gratuits

Les sites qui offrent des services gratuits exposent beaucoup d’avantages pour les vendeurs. Tout d’abord, le coût de consultation gratuit présente une économie pour le vendeur. Cela permet d’éviter le paiement des frais d’agences ou d’un prix de consultation d’un expert. Ensuite, ils donnent un gain de temps. Le client peut faire estimer son bien depuis son domicile. Enfin, ils sont toujours disponibles. Les extranets vendeurs sont toujours présents 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux besoins de leurs clients. A part cela, les acheteurs peuvent également une première idée sur la valeur du bien avant d’effectuer l’achat.

Les inconvénients des sites gratuits

Toutefois, l’estimation gratuite d’un bien immobilier auprès des sites Internet présente quand même des inconvénients. A l’issue d’une évaluation à distance, le client ne détient pas d’une garantie écrite. De plus, la qualité de l’estimation n’est pas forcément assurée par un expert. L’étude de marché n’est donc pas rassurante. A part cela, des comparaisons avec d’autres sites s’imposent. Ainsi, un manque d’informations risque de fausser l’évaluation toute  entière. Cela a des impacts négatifs sur le délai de vente du bien.

Les limites d’une estimation gratuite

De ce fait, l’estimation immobilière est indispensable dans plusieurs cas. En premier lieu, elle est effectuée à titre de contrôle auprès de l’administration fiscale. En second lieu, elle intervient dans les cas fréquents comme le divorce, le partage d’héritage, ou la succession. En dernier lieu, l’estimation immobilière précède une transaction immobilière. Pour bien estimer un bien immobilier, il est pourtant nécessaire de compléter l’estimation en ligne par des avis de professionnels. Cela a pour but de rassurer le client pour les démarches de vente ou d’achat. Pour effectuer une estimation en ligne, l’extranet vendeur tient d’abord compte du type du bien (maison, appartement ou terrain). Il effectue ensuite une comparaison avec les biens du même type. En effet, il ne procède pas à une étude plus approfondie.