Montre enfant : comment bien la choisir ?

Montre enfant

Comme les adultes, les enfants peuvent aussi porter des montres. Entre ses 4 et 7 ans, un bambin peut avoir une montre pour se familiariser avec les nombres. Le choix de l’accessoire dépend surtout de l’âge et de la taille du poignet de l’enfant. La montre ne doit être ni trop grande ni trop petite pour le bambin.

Les commodités de la montre

La commodité générale de la montre est un détail important pour le choix d’une montre enfant. Les parents peuvent choisir entre les montres analogique, numérique et hybride. La sélection doit tenir compte de l’âge de l’enfant. Un bambin de 4 ans, par exemple, aura des difficultés à déchiffrer une montre analogique.

Le matériau du choix de fabrication est également un élément à prendre en compte dans le choix d’une montre pour enfant. Que ce soit pour le bracelet ou le cadran, il est conseillé d’opter pour des matières résistantes aux chocs mécaniques. En outre, l’étanchéité est une qualité à considérer. Une montre pour enfant doit avoir une résistance à l’eau vu le manque de réflexion des bambins.

Concernant la fermeture, elle doit être choisie avec attention pour permettre à l’enfant de pouvoir mettre ou enlever la montre en toute commodité. Les modèles à élastique sont de bons choix.

Au niveau des dimensions, il n’y a pas vraiment de règle précise sauf que la montre doit être adaptée à la taille du poignet de l’enfant. Toutefois, les bambins n’ont pas tous le même tour de poignée. Ainsi, les essais sont indispensables avant l’achat. Rendez-vous sur ce site pour des informations complémentaires sur le choix d’une montre pour enfant.

Les avantages selon le style

Les fonctionnalités de la montre pour enfant peuvent avoir une influence sur le choix de l’accessoire. Afin de répondre aux besoins des parents et d’aider les enfants à avoir plus d’autonomie, les fabricants ne manquent pas d’idées. Une montre digitale dotée d’une alarme et d’un chronomètre, par exemple, convient très bien à un petit garçon. Elle sera le meilleur allié de l’enfant lors de la pratique de certaines activités. Par ailleurs, une montre colorée et lumineuse est plutôt adaptée à une petite fille.

Les enfants sont aussi enthousiasmés par l’avènement du numérique. Avec l’évolution de la technologie, nombreux sont les bambins qui souhaitent avoir une montre tactile. Un tel modèle comporte des fonctionnalités automatiques. Il convient surtout à un enfant âgé de plus de 5 ans.

La personnalité de l’enfant doit également être prise en compte dans le choix d’une montre. Les parents sont les mieux placés pour connaître le style de vie de leur bambin. Les fabricants proposent, d’ailleurs, des montres s’inspirant des personnages de bandes dessinées pour répondre aux attentes des clients. Pour un enfant qui s’initie à l’apprentissage de la lecture de l’heure, la montre à aiguilles reste le meilleur choix. Un bambin peut avoir sa première montre au moment où il saura compter au moins de 1 à 12.

La tendance de la montre connectée

Les montres pour enfant connectées s’alignent au même rang que les accessoires pour adulte. Bien que ces modèles de montre permettent aux petits d’imiter des actes de héros de bandes dessinées, ils procurent aussi plus de commodité pour les parents et les enfants. Avec sa fonction GPS, une montre connectée s’avère être plus sécurisante. En effet, les parents peuvent repérer à distance (dans une zone définie) la situation de leur enfant sans se déplacer de leur domicile.

Les montres connectées munies de carte SIM permettent aux parents d’appeler leur enfant en cas de nécessité. Ces modèles sont également sécurisés et alertent les parents en cas d’incident. En effet, la montre émet des appels automatiques via une pression sur le bouton SOS.

Plus qu’un jouet, une montre connectée sert de guide et d’assistance aux enfants dès leur jeune âge. Cet accessoire les aide à devenir indépendants. Il est aussi une source de motivation pour les enfants. Les montres connectées fournissent un support pédagogique à ces derniers parce qu’elles sont dotées de jeux éducatifs .

L’achat d’une montre pour enfant

Il est vrai que le choix d’une montre revient aux parents. Seulement, avant d’effectuer l’achat, il est recommandé de considérer l’avis de l’enfant. Normalement, les parents doivent se fier à la personnalité de leur bambin. Les enfants âgés de 4 à 5 ans sont surtout attirés par les modèles associés à des héros, tandis que les plus grands veulent entrer petit à petit dans le monde des grands. Les parents peuvent même acheter la montre avec leur enfant pour ne pas le décevoir.

En termes de coût, un prix onéreux n’est pas toujours retenu comme un critère de choix important. En effet, les enfants risquent de casser ou de perdre facilement leur montre. Ainsi, pour éviter le gaspillage d’argent, mieux vaut offrir un accessoire avec un bon rapport qualité-prix.