Opter pour des portiques et balançoires pour agrémenter son jardin

portiques et balançoires

Petit ou spacieux, le jardin fait partie intégrante de votre espace de vie. Il accueille vos instants de détente en compagnie d’un bon roman, vos repas partagés avec des personnes de choix ou encore et surtout les jeux de vos enfants, seuls ou avec vous. Au même titre que votre intérieur, il doit donc être fonctionnel, confortable et beau. Pour ce faire, l’agencement d’espace et les équipements jouent un rôle majeur. Afin de joindre le pratique à l’esthétique, optez pour les balançoires et portiques ! Ils apporteront à la fois du mouvement et du relief à votre décor extérieur, tout en faisant le bonheur de vos enfants.

Opter pour un portique et une balançoire de jardin

Le portique désigne un assemblage comprenant un élément horizontal soutenu par des pièces verticales. La structure horizontale accueille ensuite différentes installations qui pendent. Parmi ces installations figure la balançoire qui reste la plus populaire malgré l’existence d’autres accessoires. Le bois, le métal et le plastique sont les matériaux les plus couramment utilisés dans la fabrication des portiques. Ces trois matériaux peuvent tous arborer des teintes plus ou moins vives si tel est votre souhait. Toutefois, la teinte naturelle du bois s’intègre parfaitement à la végétation et ajoute plus de naturel et d’authenticité à votre jardin. Bien entendu, un bois traité, adapté à l’extérieur et dans les dimensions normalisées sera choisi à ce moment-là. Afin d’éviter tout risque, achetez votre portique avec balançoire chez les spécialistes. La quasi-totalité d’entre eux proposent des articles de fabrication française, respectant les normes européennes et déclinés dans de nombreux coloris. Des garanties, parfois jusqu’à 10 ans, vous seront en plus accordées.

Comment choisir le portique idéal?

Depuis les balançoires pour bébés jusqu’aux portiques de plus de 2 m de hauteur pour adultes, en passant par les modèles avec bac à sable, les portiques et balançoires d’extérieur offrent l’embarras du choix. L’âge de votre enfant est un critère de choix important notamment pour la taille du portique. Toutefois, vous pouvez toujours opter pour un modèle évolutif. Le nombre de vos enfants peut également déterminer votre choix. Ceci dit, l’espace disponible dans votre jardin définira le modèle que vous choisirez. La norme de sécurité est de laisser 2 mètres minimum entre le portique et un arbre ou n’importe quelle structure ou mobilier dans votre jardin. Quant aux couleurs, les couleurs éclatantes plairont plus à vos enfants et donneront du caractère à un coin arboré par exemple. De plus, l’herbe constitue le sol parfait pour recevoir une balançoire ; le béton, la pierre et les autres surfaces dures étant à éviter car dangereux en cas de chute de vos enfants. Un portique et ses accessoires colorés seront alors un réel élément décoratif.

Modèles variés de portiques extérieurs

Dès qu’il atteint 9 mois, votre enfant peut profiter d’un portique en bois équipé d’un siège de sécurité pour bébé en plastique rigide. Plus tard, vous avez les modèles avec une nacelle. Si vous avez plusieurs enfants, de nombreux modèles avec 2 ou 3 balançoires existent. Certains portiques sont pourvus d’assises en face-à-face en plus des balançoires. Ils peuvent dans ce cas accueillir 4, 5 ou 6 enfants. Le portique évolutif est du reste très avantageux car il accompagne votre enfant pour un long moment. Des accessoires comme les anneaux, le trapèze, les cordes à nœuds ou lisse, l’échelle de corde, etc. sont souvent livrés avec ce modèle. Sinon, le portique avec balançoires et toboggan offre une plus grande diversité de jeux. Enfin, pour des moments à partager en famille, appliquez l’adage « qui peut le plus peut le moins » grâce aux portiques pour adultes… et si votre jardin est exigu, des portiques occupant tout juste 2,5 m² au sol sont à votre disposition.