Panneaux solaire et énergie renouvelable : toute une histoire

Panneaux solaire et énergie renouvelable

L’utilisation des panneaux solaires est apparue au début des années 70 lorsqu’il y a eu un embargo sur le commerce du pétrole brut. Les énergies alternatives ont commencé à apparaître à peu près partout. Cependant, l’essence est rapidement revenue en abondance et les consommateurs ont petit à petit abandonné les sources d’énergie non traditionnelles. Par contre, depuis 2009, le consommateur voit les coûts de carburant de nouveau à la hausse. Et commence à prendre conscience des effets des énergies fossiles sur le réchauffement climatique… Tous ces facteurs ont permis à l’énergie alternative de faire son retour dans les habitudes du consommateur et de prendre une place dans son quotidien, peut être cette fois-ci, pour de bon.

Qu’est-il arrivé au panneau solaire ?

L’énergie solaire pour la maison a connu un essor tout au long de la crise énergétique des années 70. Beaucoup de maisons ont opté pour des tri-pods de panneaux photovoltaïques à mettre sur leur toiture pour recueillir l’énergie qu’ils pouvaient. Ces installations ont été d’abord trouvées en Arizona qui est écologiquement sensible. Mais rapidement elles se sont répandues à travers le monde. Malheureusement, ces installations d’énergie solaire des années 70 n’étaient tout simplement pas rentables et coûteuses à mettre en place et à préserver. L’idée de l’énergie solaire était excellente et de nombreux entrepreneurs ont compris que c’était une excellente idée qui n’avait pas encore trouvé son heure.et depuis, les panneaux solaires n’ont jamais disparu de la scène, ils se sont simplement réfugiés dans des laboratoires en attendant le panneau photovoltaïque 2.0.

Un retour brillant du panneau solaire…

Grâce à alma-solarshop et plusieurs autres entreprises du secteur, le panneau solaire d’aujourd’hui est devenu totalement différent de celui des années 70. Il a pris la forme de panneaux photovoltaïques et ira encore plus loin. Il a été estimé que le panneau solaire de nos jours sera pratiquement partout et se transformera rapidement en un panneau d’une nanoparticule.

Mais pourquoi maintenant ?

Les panneaux solaires sont maintenant utilisés à grande échelle parce que les coûts de carburant ne cessent d’augmenter. De plus, ces panneaux solaires sont perçus comme une innovation qui mérite d’être prise en compte. Toutes les entreprises possèdent des toits vides et a alors la possibilité de les utiliser pour réduire la facture énergétique se présente plutôt que de continuer à payer des frais de carburant et des coûts écologiques plus élevés. Pour faire simple, si l’entreprise n’investie pas dans le solaire doit continuer à dépenser pour le carburant et les frais de nettoyage de l’air. Par ailleurs, il lui est également possible de se consacrer à une installation complète de panneaux solaires en utilisant des panneaux photovoltaïques qui sont encore plus efficaces. Cette solution plus avancée peut réduire considérablement les dépenses de carburant et supprimer presque en totalité les besoins de nettoyage de l’air.

Qui utilise les panneaux solaires ?

Avec une technologie et un changement de paradigme en ce qui concerne les panneaux solaires, un bond en avant a été remarqué dans l’efficacité des panneaux, leurs coûts, les composants associés à ces panneaux, accentués par une augmentation des coûts du carburant. Tous ces facteurs ont permis aux panneaux solaires à se faire plus connaître, non pas au niveau du client, mais au niveau de l’entreprise et du commerce. Les panneaux solaires sont maintenant plus rentables pour l’industrie en termes d’énergie.