Quelle assurance de prêt immobilier choisir ?

assurance de prêt immobilier

Il n’est pas toujours facile de choisir une assurance emprunteur pour recouvrir les prêts à rembourser. Il peut souvent vous arriver d’hésiter entre assurance individuelle et assurance bancaire. Une assurance de prêt immobilier a pour rôle de protéger les particuliers et la banque de ce dernier. Cette protection est mise en place pour lutter contre tout Imprévu, notamment lorsque vous ne pouvez pas rembourser les prêts. L’assurance de prêt immobilier intervient aussi en cas de maladie ou d’accident. Elle prend également en charge la totalité ou une partie du remboursement à l’échéance de votre crédit immobilier. En effet, la souscription à un prêt immobilier demande la présence d’une assurance emprunteur dans la grande majorité des cas. Cette assurance vous épaulera lorsque vous n’êtes pas en mesure de rembourser le capital dû, surtout en cas d’accident. Il faut savoir que le tarif ne doit pas être votre seul élément de comparaison et que les contrats ne se valent pas. Afin de trouver la meilleure assurance de prêt immobilier, il existe certains critères à ne pas manquer.            

A-t-on la possibilité de choisir son assurance de prêt immobilier ?

Certains assurés ont affirmé que l’emprunteur est obligé de souscrire une assurance de prêt immobilier en relation avec son crédit immobilier. Cependant, cette idée est fausse, car vous avez le droit de choisir l’assurance emprunteur qui vous convient individuellement. Le choix vous appartient et n’a aucune relation avec votre banque. Effectivement, votre banque n’a pas le droit de vous obliger à souscrire chez elle si ce n’est pas votre souhait. Si vous prévoyez de souscrire à un prêt immobilier, vous avez totalement le droit de choisir une assurance externe. La loi Lagarde affirme que la banque n’a pas la possibilité de modifier ou de changer son offre de prêt et le taux de crédit même si l’assuré souhaite choisir une assurance externe. Dans le cas où vous avez déjà entamé la souscription à une assurance de prêt immobilier et que vous avez décidé de la changer, vous n’avez rien à craindre. Il y a deux cas de figure possibles : si votre souscription a été faite il y a plus d’un an, le changement de contrat peut être effectué grâce à l’amendement Bourquin. De ce fait, vous pouvez choisir la délégation d’assurance chaque année et vous pouvez faire la proposition d »un contrat aux garanties identiques. La seconde figure apparaît lorsque vous avez souscrit à votre assurance crédit il y a moins de 12 mois. Dans ce cas, vous avez la possibilité de changer d’assurance dans les 12 mois suivant la signature du prêt en vous appuyant sur la loi Hamon. Si vous souhaitez obtenir plus de détails, n’hésitez pas à consulter le site internet www.hyperassur.com

Comment choisir une assurance de prêt immobilier ?

Il y a quelques années, choisir son assurance de crédit immobilier n’était pas du tout facile. Pour ce faire, il aurait fallu visiter les établissements un par un et comparer les assurances entre elles afin de trouver le contrat qui convient à chacun. Heureusement aujourd’hui, il existe de nombreuses entreprises qui peuvent vous faciliter la tâche en effectuant le travail à votre place. Vous pouvez vous référer aux comparateurs en ligne pour choisir l’assurance emprunteur qui vous convient et sachez que leurs offres sont accessibles à tous. Il existe même des comparateurs qui vous offrent un devis d’assurance crédit immobilier en quelques instants seulement. Vous allez découvrir des contrats compétitifs dans chaque site comparateur que vous allez visiter et vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux. Certaines assurances de prêt immobilier disposent d’un four permettant aux particuliers de demander des conseils et de poser des questions en cas de besoin.

Quelle assurance crédit immobilier choisir ?

Sachez que vous pouvez choisir entre assurance emprunteur bancaire et assurance individuelle. L’assurance bancaire est l’assurance proposée par votre banque, un tiers des Français ont opté pour celle-ci. Malheureusement ils ne sont pas au courant qu’il n’est pas obligatoire de souscrire à ce contrat. L’assurance individuelle, appelée aussi délégation d’assurance est une assurance externe, c’est-à-dire indépendante de votre banque. Avec l’aide d’une assurance individuelle, l’emprunteur bénéficie d’une personnalisation de contrat. Quand le financement de l’assurance de prêt immobilier vous propose plus de flexibilité, il est préférable d’y faire plus attention. Avec une délégation assurance, vous avez la possibilité de rajouter des garanties en plus et seul le montant qu’il vous reste à rembourser sera assuré. Vous bénéficiez aussi d’un taux en moyenne deux fois plus bas que celui offert par la banque.   

Quelques conseils pour vous aider à choisir votre assurance emprunteur

Avant de souscrire à une assurance immobilière emprunteur, il y a plusieurs points à bien tenir compte. Tout d’abord, il y a l’irrévocabilité des garanties. Cela signifie que même si vous étiez confronté à une situation difficile, un problème de santé ou un accident, votre couverture ne changera pas et vous ne serez en aucun cas obligé de faire une déclaration auprès de votre assureur. Ensuite, il y a le calcul des cotisations qui dépend du capital initial ou du capital restant dû. Afin de bien comparer, revoyez le prix total de votre assurance. Parallèlement, il est aussi important de vérifier l’assurance chômage et les conditions écrites, car ceci peut vous être utile en cas de perte d’emploi. Il faut tenir en compte que cette assurance peut être onéreuse et restrictive. Le taux de couverture ou assurance de prêt immobilier est également important et correspond au pourcentage de l’emprunt que l’assureur prend en charge. Rappelez-vous que le délai de franchise de la garantie (ITT) est exigé dans le but de faire fonctionner l’assurance. La plupart des contrats exigent une franchise de 90 jours, mais les travailleurs indépendants peuvent bénéficier d’un délai de 60 jours. Il faut aussi tenir compte du frais de dossier de l’adhésion. Il est préférable de choisir l’adhésion électronique, car dans ce cas là, les assureurs ne vous factureront pas les frais. Un dernier conseil avant votre souscription, vérifiez l’équivalence de garantie qui est une donnée à respecter impérativement. Sachez que tout nouveau contrat d’assurance doit disposer d’un niveau de garantie équivalent à l’ancien.