Quels produits de finition choisir ?

produits de finition

Le carrelage de sol peut se décliner en plusieurs produits de finition pour la maison, avec différents styles pouvant s’accorder à toutes les décorations. Par ailleurs, il constitue un revêtement de sol résistant et pratique pour l’extérieur comme l’intérieur d’un logement. Étant un élément principal dans la décoration d’une chambre, le carrelage de sol doit être sélectionné selon sa destination précise et surtout son aspect esthétique.

Choisir le carrelage pour le revêtement de sol d’intérieur

Choisir le carrelage pour les travaux de finition du revêtement de sol d’intérieur ne se limite pas au design conventionnel habituel. Présentant comme une alternative aux autres revêtements de sol, il se diversifie au travers d’aspects variés. Plusieurs modèles se sont développés à partir de trois grandes familles de carrelage de sol d’intérieur à savoir les carreaux en grés, les carreaux en terre ou argile cuite et les carreaux en travertin ou pierre naturelle. Une grande variété de carrelage à motifs et avec effets est aussi produite par des fabricants spécialisés. Un large choix est proposé entre des carrelages à effet ou imitation granit, terre cuite, marbre, béton ou carreau de ciment selon la finition à effectuer dans le logement.

En général, il est présenté en quatre formats, dont le carrelage format carré, rectangulaire, hexagonal et en format chevron. Il faut également prendre en compte la taille des carreaux de carrelage. Actuellement, les grands carrelages sont à la mode. En plus, le nombre de joints pour ces grands formats est limité et donne plus d’uniformité au sol. Par contre, il convient de choisir des carreaux plus petits pour un carrelage de cuisine ou un carrelage de salle de bains pour prévenir les risques de glissade. Pour trouver plus d’informations, allez sur ceramikadrive.fr

Le carrelage pour les escaliers

Il est tout à fait possible de carreler les escaliers extérieurs ou intérieurs d’un logement. Elle permet d’avoir un esthétisme appréciable et une harmonie en général. Pour apporter une homogénéité entre l’escalier et l’environnement dans lequel il se trouve, il convient de choisir un carrelage uni. La couleur claire est à favoriser afin de ne pas assombrir l’escalier. Par ailleurs, le coloris du carrelage peut également être harmonisé complètement avec la couleur du bois de l’escalier.

D’autre part, il ne faut pas oublier la sécurité de tous ceux qui vont emprunter l’escalier lors de la finition de la pose du carrelage. D’ailleurs, le côté esthétique ne constitue pas le seul critère de choix d’un carrelage. Pour rendre les carreaux antidérapants, il existe des produits à appliquer. Avec un aspect extérieur comparable, certains carreaux ont même des surfaces un peu plus rugueuses que les autres et présentent des propriétés antidérapantes.

Bien choisir le nez de marche carrelage

L’élément de finition le plus sollicité de l’escalier en carrelage reste le nez de marche. Il constitue la partie saillante située sur l’avant de la marche d’un escalier. Il est non seulement destiné à prévenir les risques de chute, mais surtout à protéger la jonction des carreaux qui forment l’angle des marches contre des chocs qui peuvent engendrer des fissures et éclats.

Le nez de marche carrelage est placé au-dessus de la contremarche. Il peut être arrondi, droit ou biseauté ainsi que parfaitement à l’aplomb ou en dépasser. Par ailleurs pour donner plus d’esthétique à l’escalier, différentes couleurs sont disponibles pour le nez de marche. Pour les escaliers mal éclairés, des nez de marche fluorescents ou lumineux peuvent être installés afin de servir de balise pour les marches en carrelage.

En ligne ou dans les enseignes spécialisées et magasins de bricolage, les prix des nez de marche pour escalier en carrelage varient en fonction des types, de leurs matériaux et leurs propriétés.