Réussir son déménagement grâce à ces astuces

déménagement

Vous êtes dans l’obligation de déménager. Vous avez le stress en pensant à la situation. Pourtant, il est important de garder son calme pour la préparation de ce déménagement. En effet, vous devez vous concentrer et surtout ne pas faire n’importe quoi. Sinon vous risquerez également un déballage cauchemardesque dans votre nouvelle maison. Comment alors réussir son déménagement. Pour vous aider dans cette étape de votre vie, voici quelques astuces.

Bien choisir la date de son déménagement

Pour réussir son déménagement, il est indispensable de choisir au préalable la date qui vous convient. Choisissez le bon moment pour déménager. Il est important que vos proches soient disponibles pour qu’ils puissent vous donner un coup de main. La période idéale pour un déménagement est l’été, pendant les vacances de vos enfants. En effet, ces derniers ne seront pas perturbés pendant la période de cours, et ne seront surtout pas obligés de changer d’école au milieu de l’année scolaire. En revanche, c’est une saison haute du déménagement, dont le pic est au mois de juillet. Ainsi, vous devez anticiper prématurément les demandes de devis aux déménageurs, pour vous assurer d’obtenir une équipe pendant le jour J. Pour obtenir un devis gratuit, vous pouvez cliquer sur ce lien www.demenagement-gardemeuble.com. Par ailleurs, pour réussir un déménagement à moindre coût, vous pouvez opter pour une autre date qui n’est pas comprise entre juin et septembre. Effectivement, vous aurez une disponibilité plus assurée des déménageurs. La basse saison du déménagement se déroule, entre janvier et mars, puis entre septembre et décembre. Néanmoins, si vous avez des enfants, choisissez une date incluse dans les vacances scolaires comme les vacances d’hiver, les vacances de Pâques ou les vacances de Toussaint.

Déménager avec ou sans professionnel

Pour un départ sans souci, il est préférable de déménager avec un spécialiste. Vous pouvez faire appel à un déménageur professionnel. Dans ce cas, il est judicieux de faire une comparaison d’offre et de prix entre plusieurs prestataires. Prenez le temps, ne vous précipitez pas à conclure un contrat. En effet, il y a des déménageurs qui proposent de multiples formules pouvant s’adapter aux besoins et surtout au budget de ses clients. À vous de choisir le type de service qui vous convient. Cependant, assurez-vous de donner à votre déménageur toutes les informations importantes telles que la distance du parcours, l’étage au départ et à l’arrivée, la possibilité de stationnement, mais aussi la présence d’ascenseur. En revanche, si votre budget ne permet pas de faire appel à un professionnel, vous pouvez contacter votre famille, vos amis ainsi que les voisins. Ils peuvent vous aider le jour du déménagement à porter les cartons et les meubles dans le véhicule. Ils peuvent également vous prêter la main, pendant même, la préparation de vos affaires. Si vous n’avez pas le moyen de transport adéquat pour émigrer vos objets, vous pouvez solliciter le service d’un camion de déménagement. À la fin des  tâches, n’oubliez surtout pas de payer une petite collation à vos amis.

Faire le tri de ses affaires

Pour réussir un déménagement, il est nécessaire de faire un tri sur ses affaires. Avant de déménager, il est indispensable de vous débarrasser des objets qui ne vous sont plus utiles. En effet, c’est le bon moment de se séparer des vieux journaux que vous avez accumulé pendant des années. N’hésitez pas également à retirer de votre garde-robe, des vêtements que vous ne portez plus depuis un long moment. Vous avez peut-être accumulé beaucoup de meubles, de bibelots ou alors des souvenirs de l’adolescence. C’est une opportunité pour se désencombrer. Moins vous avez de carton, moins vous payez pour le déménagement. En revanche, il est essentiel de faire le tri bien avant le jour J, pour éviter le stress et les retards. Vous ne devriez que donner des ordres et porter des cartons durant le moment crucial. Et plus vous faites le tri, moins vous serez chargé.

Préparer la mise en carton en avance

Pour déménager en toute sérénité, il est aussi important de préparer en avance la mise en carton. Le jour du déménagement, tout devrait être prêt. Il ne devrait vous rester que le transport. En effet, c’est la phase la plus pénible, mais assez importante. Vous devez mettre sur les cartons des mentions tels que : « à donner » ou « fragile », pour vous aider à les identifier. Placer les cartons qui ont les mêmes affichettes, dans un même endroit pour éviter de les mélanger. Mais aussi pour déménager plus rapidement. En revanche, vider petit à petit deux semaines en avant, votre congélateur, votre frigo ainsi que vos placards. Cela vous permettra de déménager avec moins de cartons. Concernant les meubles, il est important de les démonter soigneusement, afin d’éviter le remontage en toute difficulté. Prenez votre temps, et évitez surtout de le faire au dernier moment.