Sécuriser ses objets de valeur : quel coffre-fort choisir ?

coffre-fort

Pour protéger les objets de valeur, le coffre-fort est la solution la plus évidente. Quels critères prendre en compte pour choisir le coffre-fort le plus adapté à ses besoins ?

Coffres-forts selon le niveau de protection

Le coffre-fort anti-effraction : c’est un coffre-fort blindé doté de serrures complexes pour rendre difficile son ouverture et éviter toute tentative d’effraction.

Le coffre-fort ignifuge, un coffre-fort qui protège contre l’incendie. Il se distingue par la durée de conservation de papiers et de supports de données numériques (CD, DVD, clé usb, …). Il est souvent associé au coffre blindé pour plus de sécurité.

La caisse à monnaie pour la gestion d’espèces. C’est un coffre-fort mobile plutôt adapté à ceux qui transportent souvent des liquidités, sauf qu’elle est beaucoup plus exposée au vol et à la perte.

Le coffre-fort armoire qui se différencie du coffre-fort classique par son volume beaucoup plus élevé (jusqu’à 1 000 l). Elle possède plusieurs espaces de rangement comme les étagères et les tiroirs.

L’armoire à clés.Elle permet de ranger et d’organiser vos clés en toute sécurité. Son volume dépend de la capacité de clés qu’elle peut stocker.

Coffres-forts selon le mode d’ouverture

Le mode d’ouverture peut se faire de quatre façons différentes :

Le coffre-fort à clé : c’est évidemment le mécanisme d’ouverture le plus choisi en raison de sa praticité. Le risque augmente suivant le nombre de clés surtout si d’autres personnes peuvent y avoir accès.

Le coffre-fort à combinaison mécanique : il est constitué par un cadran gradué à partir de zéro et qui augmente au fur et à mesure suivant le sens des aiguilles d’une montre. L’ouverture consiste à composer les bons numéros en faisant tourner le cadran. Notez qu’il est quasi-impossible d’ouvrir le coffre autrement.

Le coffre-fort à combinaison électronique : Doté d’un clavier numérique, le coffre se déverrouille après avoir entré la bonne combinaison de chiffres. Vous devez garder la confidentialité de votre code.

Coffres-forts selon le type de fixation

Le coffre-fort encastrable : inséré dans un mur ou enterré sous le sol, c’est celui qui apporte le plus de sécurité. C’est aussi le plus discret puisque seule sa face avant peut être visible et il est facile de le dissimuler derrière un meuble. Evitez de le cacher derrière un tableau, tout le monde pourrait s’en apercevoir. Ceci sollicite cependant des murs épais et solides à cause des travaux à effectuer pour encastrer le coffre-fort.

Le coffre-fort à poser : à adopter lorsqu’il n’est pas possible d’encastrer le coffre-fort. La fixation se fait sur une base en béton, en perçant des trous qui permettent de sceller le coffre-fort au mur ou au sol. Bien qu’il est difficilement arrachable, la sécurité offerte dépend de la façon de le dissimuler, plusieurs faces étant visibles.