Souscrire une assurance pour son chien selon la catégorie à laquelle il appartient

chien

Le chien figure parmi les animaux de compagnie les plus prisés des Français. Souscrire une assurance pour votre chien est un moyen idéal pour prendre soin de votre animal. Pour faire le meilleur choix, il convient de savoir à quelle catégorie appartient votre chien.

Une assurance responsabilité civile obligatoire pour les chiens dangereux

Comme l’assurance humaine, les garanties couvertes par l’assurance varient en fonction de la formule choisie et de la compagnie d’assurances. Toutefois, l’assurance pour chien possède certaines particularités. Cette spécificité est une conséquence de l’existence de différentes catégories de chien. En principe, on fait la différence entre trois catégories de chien. La loi définit donc les caractéristiques de chaque catégorie. Dans la catégorie 1, on retrouve les chiens d’attaque. Ils disposent d’une morphologie et musculature importante. Les chiens de catégorie 2 regroupent les chiens de garde et de défense. Les chiens appartenant à cette catégorie sont classés en quatre niveaux selon le degré de dangerosité. La loi prévoit une certaine limite à la possession de ce type de chien. Les chiens de la catégorie 3 correspondent aux autres races de chien.
En principe, le propriétaire ou le gardien de l’animal est responsable des préjudices causés par l’animal à autrui. L’assurance pour chien couvre tous dommages causés par l’animal. Il en est par exemple d’un dommage matériel ou physique. Cette couverture est destinée aux chiens, qui sont classés parmi les chiens de catégorie 1 et 2 par la loi. Cela n’exclut pas la souscription pour les chiens de catégorie 3. Une assurance responsabilité civile permet de dédommager un préjudice causé à un tiers à l’instar des dommages physiques et matériels. La violation de cette obligation expose le propriétaire à des sanctions financières sévères.
Il est évident que la réglementation est plus stricte concernant l’assurance chien catégorie 2. La loi impose un minimum de couvertures pour les chiens dangereux. Ces derniers regroupent les chiens d’attaque qui appartiennent à la catégorie 1 et les chiens de garde et de défense, des chiens de catégorie 2. Elle prévoit une assurance responsabilité civile obligatoire aux chiens de catégorie 1 et 2. Retrouvez plus d’infos sur le site www.assurance-chien-2eme-categorie.com

Les bonnes raisons de souscrire une assurance santé pour un chien

L’assurance santé, quant à elle, est facultative. Le propriétaire dispose donc d’une large option.  La souscription d’une assurance est cependant recommandée. Elle présente certains atouts aux propriétaires. Un chien peut rencontrer des problèmes de santé occasionnant des frais médicaux importants. Ces derniers deviennent plus importants quand votre animal de compagnie souffre d’une maladie chronique. De ce fait, les visites chez le vétérinaire sont plus fréquentes. Une assurance chien s’avère indispensable pour prévenir les maladies ou les accidents. La souscription d’une assurance permet alors d’obtenir un remboursement d’une partie ou la totalité des frais vétérinaires pendant la période de validité du contrat. Elle allège considérablement les charges financières pour le suivi médical.
Certaines races de chien disposent d’un état de santé très fragile. En cas d’accident, les frais vont grimper. Parfois, le chien a besoin d’une radiothérapie ou bien une hospitalisation en cas de problèmes graves nécessitant une intervention chirurgicale. L’assureur se chargera de rembourser les sommes dépensées à la limite du plafond prévu par le contrat d’assurance.

Les garanties couvertes par une assurance santé pour chien

Le propriétaire d’un chien de catégorie 1, 2 ou 3 a le choix entre trois formules en général. L’étendue des garanties varie en fonction de la formule choisie. La formule basique offre une garantie minimum. Elle permet d’obtenir un remboursement de 50 % . Une formule intermédiaire propose une prise en charge plus importante avec un taux de remboursement de 65 %. Le propriétaire dispose d’un large choix parmi les garanties optionnelles proposées par l’assureur.
La troisième formule est la formule tout risque. Comme son nom l’indique, elle offre une garantie complète. Cependant, la prime d’assurance est élevée. Ce coût est lié en principe au taux de remboursement qui atteint les 90 à 100 % et le degré de prise en charge. Le montant des primes d’assurance varie aussi selon la sensibilité de l’animal aux différentes pathologies. Cette formule couvre les soins de prévention. Elle offre des avantages importants. À titre d’exemple, on peut citer le remboursement du coût des bilans de santé, des produits antiparasitaires.

Choisir une assurance pour chien performante en ligne

Afin de trouver sereinement une offre d’assurance chien adaptée à votre budget et à votre animal, vous pouvez demander les conseils du vétérinaire ou bien recourir à un site comparateur d’assurance pour chien. L’outil comparateur vous facilite la tache à travers les devis proposés par les compagnies d’assurances. Il propose des offres d’assurance pour chien de 2 ème catégorie. À part le coût de l’assurance, avant de valider votre choix, il faudra tenir compte également du délai de carence ainsi que le montant de la franchise. Prenez le temps de lire tous les termes du contrat. Il est à rappeler que la réglementation a instauré un plafond annuel de remboursement pour les assurances santé selon la formule choisie. Les assureurs mettent en place une limite d’âge pour la souscription. Il convient alors d’assurer votre animal dès qu’il est encore jeune.