Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Thanksgiving

Thanksgiving est une tradition des Etats-Unis d’Amérique pour exprimer la reconnaissance en famille. Ce grand jour est célébré, annuellement, le dernier jeudi du mois novembre qui est ainsi devenu une journée fériée pour les Etats-Unis. Une culture unique des Etats-Unis, Thanksgiving, comment ça se passe réellement, que savoir d’autres ?

Les premières célébrations de Thanksgiving

Les premières festivités remontent au XVIème siècle lors de l’arrivée des colons anglais sur les côtes américaines du Nord-Ouest. Par moment, les nouveaux venus font faces à d’innombrables difficultés au départ comme la maladie et la mort d’un grand nombre de passagers à bord du Mayflower. Les Amérindiens, par acte de générosité, vinrent en aide aux colons en leur offrant de quoi manger et en leur apprenant à chasser et à cultiver du maïs. En guise de remerciement aux peuples autochtones, les colons leur offrirent des pistolets et des couvertures. Et, lors des premières récoltes, les colons anglais partagèrent à leur tour un repas aux Amérindiens et déterminèrent trois jours d’action de grâce. Et c’est ainsi que Thanksgiving nacquit. Au fil des années, les Présidents américains ont incité la commémoration de Thanksgiving mais de façon irrégulière, et ce n’est qu’à partir de l’année 1863 que le Président américain Abraham Lincoln décréterait le dernier jeudi du mois de novembre pour fêter le glorieux échange de remerciement, giving thanks ou Thanksgiving.

Un grand repas en famille !

Thanksgiving est une grande célébration familiale pour les américains accompagnée d’un repas copieux dont la dinde en est le symbole. Animal méconnu par les colons anglais, la population Amérindienne leur apprit comment préparer et cuisiner la dinde, ce qui fait que la dinde demeure jusqu’à présent dans les menus des repas de la commémoration de Thanksgiving. Une fête unique pendant laquelle on partage un délicieux repas, Thanksgiving est sans doute la tradition la plus riche en nourriture par rapport aux autres fêtes, étant accompagné d’un menu caractéristique comprenant des patates douces ou ignames, des canneberges et du potiron sans oublier la légendaire grosse dinde.

Fête commune !

Juif, chrétien, musulman, bouddhiste, athée,… Thanksgiving est une tradition américaine ne s’attachant à aucun type de religion ou une partie politique quelconque, il s’agit juste d’une célébration laïque. Par conséquent, quiconque vivant aux Etats-Unis principalement ou des américains habitant dans d’autres pays, peuvent exprimer leur reconnaissance en partageant un délicieux repas en famille pour célébrer Thanksgiving le dernier jeudi du mois de novembre.