UTRILLO Maurice : sa vie et l’essentiel de ses œuvres

UTRILLO Maurice

Certains disent que c’était un artiste alcoolique, d’autres parlent d’un génie en quête de soi. Mais, il est difficile de trouver les bons mots pour désigner cet artiste français, originaire de Montmartre, dans le 18ème arrondissement de Paris. Voici un bref résumé de sa vie et de ses créations.

Qui fut UTRILLO Maurice ?

Il est né le lendemain de Noël 1883 à Montmartre. Sa mère Suzanne Valadon fut un peintre connu de cette époque qui menait une vie de débauche. Ainsi, Maurice Utrillo n’avait-il pas vraiment de père officiel. Il a été reconnu par Miguel Utrillo en 1891, d’où son nom, mais personne n’est certain de la vraie filiation entre les deux. L’artiste Maurice Utrillo grandit auprès de sa grand-mère puisque sa mère était souvent en déplacement. Pour une raison que son entourage ignore, le jeune homme Maurice Utrillo présente des signes de folie étrange qui l’obligea à séjourner plusieurs fous à l’asile à partir de ses 18 ans. Cette situation la fit sombrer dans l’alcool et la violence. Mais, ses séjours thérapeutiques le conduisirent à dessiner. Sa mère découvre son talent et l’encourage à persévérer. Vers l’année 1920, l’artiste lui en a officiellement été reconnu parce que le gouvernement lui demande de décorer la croix de la Légion d’honneur. Sa carrière bat son plein jusqu’au jour de sa mort, le 5 novembre 1955.

Les œuvres d’UTRILLO Maurice

L’essentiel des œuvres de Maurice Utrillo est constitué de paysages. Il dessinait souvent des maisons et des coins de village, notamment des paysages urbains. Comme il vivait à Montmartre, il a consacré beaucoup de ses toiles à ce lieu. D’après les professionnels de l’art, les œuvres de l’artiste sont créées selon 3 périodes: la période Montmagny (1904 – 1910), la période blanche (1910 – 1914) et la période colorée (1922 – 1955). La période colorée regroupe toutes les œuvres aux tonalités vives et gaies. Parmi ses œuvres les plus connues, il y a Moulin de la Galette et La Maison Rose à Montmartre qui sont exposées au San Francisco Museum of Modern Art à San Francisco.

Comment trouver les œuvres de Maurice Utrillo ?

Le meilleur endroit pour trouver une des œuvres encore en vente ou en exposition de l’artiste Maurice Utrillo est le site web estades.com. Il es aussi à rappeler qu’on peut bien trouver d’autres lieux d’expositions sur la vie et les œuvres de l’artiste que des propositions de vente y sont régulièrement proposées. Il faut préciser que comme pour toutes les œuvres des artistes peintres, il existe des faux UTRILLO Maurice. Ils coutent moins cher que les vraies, mais vous devez vérifier leur qualité avant de les acheter.