5 critères pour bien choisir son organisme de formation

organisme de formation

Face à un bouleversement économique pesant et des entreprises de plus en plus en difficulté, penser à son avenir professionnel est aujourd’hui une véritable priorité. C’est ainsi qu’une formation professionnelle devient déterminante, voire essentielle pour valoriser ses compétences ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Avec les 40 000 centres de formation en France, le choix d’un organisme spécialisé n’est pas de tout repos. Certifications, notoriété du centre, qualité des formations, profil des formateurs, de nombreux critères doivent être pris en compte.

1. La certification de l’organisme

Le professionnalisme d’un centre de formation particulier peut être observé par les certifications qu’il possède. La qualification OPQF fait d’ailleurs office de référence lorsqu’il s’agit de déterminer la qualité d’un organisme. Cette dernière est délivrée selon différents critères tels que :

  • La pérennité financière de l’organisme
  • Le respect des réglementations en vigueur
  • Le respect de certains codes, notamment le code de conduite professionnelle, du règlement intérieur et de déontologie
  • La satisfaction de la clientèle

Outre la certification, il est préférable de choisir un centre éligible au CPF. Pour ce faire, la formation délivrée devra présenter certains caractères. Elle se doit d’être : qualifiante, diplômante ou certifiante.

2. L’expertise des formateurs

Une formation est dite « de qualité » lorsqu’elle parvient compléter les besoins de ceux qui y prétendent et qu’elle se plie aux enjeux professionnels actuels. De nombreux facteurs interviennent dans ce processus, dont le savoir-faire des formateurs, mais également le contenu pédagogique de la formation. Avant de vous engager, penchez-vous d’abord sur le profil des formateurs. Quelles sont leurs certifications ? Qu’en est-il de leur expérience ? Quelles sont les méthodologies d’apprentissage mises en place ? Etc.

Mis à part le savoir-faire des formateurs, la manière dont chaque cours est dispensé permet entre autres de définir l’efficacité d’une formation. Qu’elle se déroule en présentiel ou qu’il s’agisse d’une formation à distance, assurez-vous que le professionnel possède des connaissances pédagogiques adaptées à chaque situation. D’autre part, il est important que le professeur puisse suivre individuellement chaque apprenant lors d’une séance. Il est donc plus avantageux d’opter pour un organisme proposant des cours à effectif réduit.

3. Les modalités de la formation

Les centres de formation sont de plus en plus nombreux à diversifier leurs activités afin de répondre aux besoins de tout un chacun. Avec l’avancée de la digitalisation, il est désormais possible de suivre une formation en e-learning. La formation à domicile permet d’apprendre à des horaires flexibles et sans contraintes d’espaces. L’idéal pour les salariés ou étudiants qui souhaitent valoriser leurs compétences mais qui n’ont pas le temps de se déplacer. L’e-learning peut être réalisé de plusieurs manières, selon les moyens proposés par l’organisme et suivant vos préférences. Il peut s’agir de cours en visioconférence, par téléphone, ou encore via une plateforme d’apprentissage virtuelle.

Vous apprenez mieux en groupe ? Une formation physique dans les locaux d’un organisme comme icademie.com est alors faite pour vous. Ce type de cours vous permet de suivre une séance en direct, et éventuellement d’échanger avec d’autres apprenants. Quoi qu’il en soit, une formation à distance, lorsqu’elle est dispensée par un organisme certifié, vous procurera les mêmes avantages qu’une autre en présentiel. Ainsi, le choix dépendra de vos préférences, de vos besoins et de votre disponibilité.

4. La notoriété de l’organisme de formation

Parmi les centres de formation qui existent en France, tous proposent des offres et contenus intéressants, ce qui ne permet pas toujours de distinguer un organisme de qualité. Si vous avez du mal à faire votre choix, vérifiez la notoriété, car elle peut faire toute la différence. Les avis que vous trouverez sur des sites d’avis certifiés ou sur le site Internet de l’organisme en question peuvent d’ailleurs vous donner quelques indices, et vous permettront de trier une première sélection. En dehors de la toile, vous pouvez également vous fier au bouche-à-oreille, soit dans votre entourage, soit en contactant d’anciens apprenants.

5. La qualité des locaux

Des locaux de formation aménagés et bien équipés permettent aux apprenants de suivre une formation dans les meilleures conditions possibles. En suivant une formation en présentiel, vous serez amené à passer plusieurs heures par jour dans les bureaux de l’organisme. Ainsi, il est important que l’environnement soit agréable et confortable, afin que vous vous sentiez à l’aise tout au long de la formation. Aussi, assurez-vous que les locaux soient équipés de matériels adaptés et des différents outils inhérents à la formation. Le matériel disponible est aussi un critère important, permettant de juger les moyens que possède un organisme pour offrir une formation de qualité.

Top 8 des tartes aux fruits à savourer en été
5 astuces shopping pour les femmes voilées