5 questions à se poser avant d’installer un abri de jardin chez soi

abri de jardin

Si vous envisagez d’installer un abri de jardin chez vous, vous devez vous poser plusieurs questions avant de vous lancer. Pour quelles raisons en installer un ? Quels matériaux choisir ? Comment l’entretenir ? Toutes ces questions méritent d’être posées avant de sauter le pas.

1. Pour quelles raisons installer un abri de jardin chez soi ?

Il existe de nombreuses raisons d’installer un abri de jardin chez soi. Il s’agit d’une petite construction qui a pour but de protéger des intempéries divers objets, meubles ou encore matériels. Ainsi, votre matériel de jardinage, vos vélos ou encore votre mobilier de jardin sont à l’abri du vent, de la pluie mais également des vols ! En effet, l’une des raisons d’installer un abri de jardin chez soi est d’éviter les vols. Pour cela, il vous suffit de bien verrouiller la porte de l’abri avec une serrure ou un cadenas. Grâce à lui, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles ! De plus, vous n’êtes pas obligé de débourser une grosse somme d’argent pour en acquérir un, bien au contraire ! Il existe de nombreux abris de jardin pas cher. Tout dépend de sa taille et de ses matériaux de construction.

2. Comment faut-il l’entretenir ?

L’entretien de votre abri de jardin dépend du matériau utilisé. Régulièrement, nettoyez votre abri de jardin à l’aide d’une éponge et d’un peu d’eau. S’il est particulièrement sale, utilisez de l’eau savonneuse. S’il est en métal, l’application d’une peinture antirouille peut-être pertinente pour éviter une usure précoce de votre installation. En revanche, s’il s’agit d’un abri de jardin en bois, vous pouvez appliquer une lasure. De cette façon, vous garantissez une durée de vie plus longue pour votre cabane de jardin. Ces travaux sont nécessaires et peuvent vous faire économiser de l’argent et ainsi préserver votre installation le plus longtemps possible. On estime que bien entretenu, un abri de jardin a durée de vie d’environ 25 ans.

3. Quelle taille faut-il choisir ?

En moyenne, la taille d’un abri de jardin varie entre 9 et 12 m². Si vous désirez simplement disposer d’un espace pour ranger vos outils d’entretien du jardin tels que la tondeuse, optez pour une taille qui avoisine les 5 m². Pour avoir encore plus d’espace et ainsi pouvoir ranger votre barbecue, les vélos de toute la famille ou encore du matériel de bricolage, choisissez plutôt une taille d’environ 10 m². Dans certains cas, un abri de jardin constitue un lieu qui peut abriter un bureau, un salon d’été ou même une chambre d’ami ! Dans ce cas, la taille est d’au moins 20 m². Le budget, l’entretien ou encore la réglementation varient en fonction de votre choix concernant la taille de l’abri de jardin.

4. Quel type de matériaux faut-il utiliser ?

Il existe différents types d’abris de jardin. Certains sont conçus en bois, d’autres en métal ou encore en résine. Mais lequel faut-il choisir ? Il n’y a pas vraiment de bonne réponse à cette question. Tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous optez pour un abri de jardin en bois, celui-ci s’adapte de manière esthétique dans le paysage. Le bois le plus utilisé est le bois résineux de type pin ou sapin. Toutefois, si votre budget le permet, vous pouvez choisir des modèles en bois exotiques tels que le Red Cedar ou encore le Iroko. Ces abris en bois nécessitent un entretien régulier. Si vous souhaitez éviter cela, vous pouvez choisir un abri de jardin en métal.

Contrairement au bois, le métal ne nécessite pas d’être entretenu aussi régulièrement, ce qui est très appréciable. Pour finir, certains abris sont conçus en résine. Ce matériau représente sans doute la meilleure option. Il ne rouille pas, il est très résistant aux chocs et aux intempéries, mais il est aussi très esthétique. De plus, ces abris de jardin en résine ne demandent pas d’entretien particulier.

5. Quel emplacement choisir ?

Contrairement à ce que vous pouvez penser, il n’est pas possible de disposer son abri de jardin n’importe où ! Il existe des règles, notamment en matière d’urbanisme, qui régissent cette question. Tout d’abord, il faut savoir qu’un abri de jardin doit être fixé au sol afin d’assurer sa stabilité. Veillez à choisir un emplacement qui ne gêne pas le voisinage, notamment d’un point de vue esthétique. Enfin, votre installation doit être à l’abri de vents violents. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter la mairie de votre commune.

Top 8 des tartes aux fruits à savourer en été
5 astuces shopping pour les femmes voilées