6 choses à prévoir pour un déménagement réussi

Déménagement

Pour réussir votre emménagement dans une nouvelle maison, vous devez suivre quelques étapes importantes. En effet, il faut prévoir des formalités, la mise en carton de vos biens et certains éléments pour éviter le stress ainsi que l’agitation le moment venu. Chaque étape de votre déménagement doit être prise en compte, car il s’agit d’une opération assez délicate. Si vous n’êtes pas habitué à déménager, il est important de bien vous organiser pour ne pas perdre votre temps.

1. Pensez à louer les éléments dont vous avez besoin

Outre les cartons de déménagement que vous devez louer pour ranger vos affaires, vous devez également prévoir d’autres appareils qui vous facilitent le changement d’adresse. Pour déplacer vos objets et vos effets personnels de votre nouvelle maison, vous devez louer un camion. En effet, la location d’un camion de déménagement est nécessaire pour réduire les allées retours le jour J. Durant la location d’une camionnette, vous devez bien préciser le moment du déménagement. Spécifiez votre demande lors de la souscription d’un contrat de location pour éviter les mauvaises surprises au moment du paiement de la facture.

2. Comparez les différents devis proposés par les déménageurs

Quand vous avez décidé de confier le transport de vos biens à des déménageurs professionnels, vous pouvez fixer un calendrier des opérations. Dans votre calendrier doit figurer la date prévue pour le déménagement, les activités à faire et les objets à ranger. Pour les objets encombrants comme un piano, il faut également louer un monte-meuble. Les agences de location sont plusieurs à proposer ce type de moyen pour aider les clients à transporter les objets lourds et difficiles à démonter. Louer un utilitaire pour le transport de vos biens représente un véritable atout puisque vous réduisez la perte de temps.

Il existe de multiples options et services que vous pouvez adopter lors de la location d’un camion de déménagement comme sur le site www.francecars.fr. Si vous ne voulez pas tomber sur les entreprises proposant des prix élevés, il suffit de faire une comparaison des devis. En général, les agences de location vous offrent un devis en fonction du type de camionnette à louer et des allers-retours à faire. En optant pour une agence, n’oubliez pas de réserver un véhicule et une date.

3. L’étiquetage des cartons

Après avoir trié et introduit vos biens dans des cartons, vous devez penser à l’étiquette. Il s’agit d’une technique efficace pour éviter de vous perdre lorsque vous allez défaire vos cartons après le déménagement. Vous pouvez spécifier, par exemple, les papiers, les objets fragiles et les vêtements. Vous avez ainsi la possibilité de reprendre rapidement votre activité quotidienne. De plus, les déménageurs pourront s’informer sur les éléments qui se trouvent dans vos cartons. Concernant les objets fragiles, les déménageurs peuvent en prendre soin et éviter de casser vos biens.

4. Les formalités à respecter pendant le déménagement

Deux cas peuvent se présenter lors du déménagement, soit vous êtes un locataire, soit vous venez d’acheter la maison ou l’appartement. Si vous louez votre maison, vous êtes tenu de déposer un préavis de 3 mois auprès du propriétaire du bien. De cette manière, vous pouvez librement préparer votre déménagement. Pour l’achat du nouveau logement, vous avez besoin d’organiser votre déménagement à compter de la signature de l’acte de vente. Cette durée ne prend généralement que 3 à 6 mois avant que la vente ne soit clôturée définitivement.

5. Faites le grand ménage et triez les éléments

Pour réussir votre déménagement et éviter d’emmener avec vous les éléments inutiles, vous devez penser à faire le tri de vos biens. En effet, recyclez les biens indispensables et ceux dont vous pouvez vous débarrasser. Cela vous permet de faire librement les cartons et d’éviter de perdre du temps.

En effectuant un grand ménage, vous pouvez jeter les choses inutiles tout en rangeant vos affaires dans les cartons de déménagement. Même si cela demande du temps, il ne faut pas négliger cette étape pour vous débarrasser enfin des objets inutiles.

6. Les démarches administratives

Le déménagement impose le respect de certaines formalités. Pendant le changement d’adresse, vous devez prévoir également des papiers comme :

  • votre facture de téléphone et d’Internet : si vous ne voulez pas changer d’opérateur, vous devez transférer votre forfait à votre nouveau logement ;
  • l’assurance : lors du changement d’adresse, n’oubliez pas d’en informer l’organisme qui s’occupe de votre contrat d’assurance. Précisez votre nouvelle adresse pour éviter une dissolution de votre contrat d’assurance habitation ;
  • EDF-GDF : le contrat d’électricité, de gaz et d’eau est indispensable pour une maison en location. À défaut de prévenir votre fournisseur, vous risquez de payer les factures des nouveaux locataires.
Top 8 des tartes aux fruits à savourer en été
5 astuces shopping pour les femmes voilées