8 bons conseils à prendre avant de louer un véhicule

louer un véhicule

Vous prévoyez de louer un véhicule prochainement ? Découvrez 8 conseils avant de vous lancer afin de bénéficier de la meilleure expérience possible !

Comparer les prix

Avant de louer un véhicule pour partir en vacances ou déménager, il est primordial de comparer les prix. De nos jours, il existe de nombreux outils en ligne vous permettant de comparer rapidement efficacement les prestations de location de véhicules. Pour cela, vous devez seulement indiquer votre agence de départ et d’arrivée, les dates de location, ainsi que le nombre de kilomètres que vous prévoyez de réaliser. Le comparateur se charge pour vous de rechercher les meilleures offres en ligne. Sur le site internet « Lerat location », louez rapidement un véhicule utilitaire, un camion ou une remorque près de chez vous.

Profiter des offres spéciales

Comme pour toutes les prestations, il existe de nombreuses offres pour louer un véhicule au meilleur prix. Pour les dénicher, il faut à tout prix être observateur. Sur les sites internet des entreprises de location, sur les affiches publicitaires ou auprès de votre agence de proximité, soyez attentifs aux offres en cours. Parfois, vous pouvez trouver une offre spéciale vous permettant de profiter de prix défiant toute concurrence. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du personnel de votre agence de location de voiture.

Choisir un véhicule adapté

Avant de louer un véhicule, vous devez prendre en compte vos besoins pour faire votre choix. La plupart des agences proposent la location de véhicules utilitaires. Ces véhicules possèdent un nombre de place limité, et sont destinés au transport de marchandises. Si vous prévoyez de déménager, il est impératif de choisir un modèle de véhicule adapté à vos besoins. Pour cela, vous pouvez compter sur l’expertise de votre interlocuteur au sein de l’agence de location. En fonction de votre besoin, celui-ci pourra vous orienter vers un véhicule en particulier.

Se tourner vers les particuliers

Si les agences de location restent les principales pourvoyeuses de véhicules de location, de plus en plus d’offres émanent des particuliers. Ceux-ci proposent de louer leur véhicule à un autre particulier durant un ou plusieurs jours. Souvent plus intéressantes d’un point de vue financier, les offres constituent une alternative moins chère que les agences.

Opter pour les options adéquates

En louant un véhicule auprès d’une agence, vous avez la possibilité d’opter pour de nombreuses options : GPS, porte-bagages, conducteur additionnel, lieu de dépôt différent de l’aller, siège enfant… Tous ces services ont pour but de vous faciliter la vie. Si vous souhaitez déposer votre véhicule dans une agence différente de celle où vous l’avez récupérée, c’est tout à fait possible ! Parfois, cette option est payante. Mais ce n’est pas toujours le cas ! En cas de location de véhicules en vacances, cette option se révèle très pratique pour gagner du temps. Vous pouvez également opter pour un conducteur additionnel, si vous voyagez avec votre partenaire par exemple. Bien d’autres options s’offrent à vous pour vous faciliter la vie, qu’elles soient payantes ou non.

Anticiper sa réservation

À l’instar d’autres services, il est primordial d’anticiper votre réservation de véhicule, surtout si elle a lieu en haute saison. Durant les vacances de Noël, par exemple, il n’est pas rare de se retrouver dans l’impossibilité de réserver un véhicule. Pour éviter les mauvaises surprises, il est impératif de réserver le plus tôt possible. Ainsi, vous profitez des meilleurs prix et des meilleures prestations.

Ne pas louer un véhicule n’importe où

Vous avez prévu de louer un véhicule directement à l’aéroport de votre destination ? Mauvaise idée ! Certains lieux se révèlent beaucoup plus chers pour louer une voiture, et les aéroports en sont le parfait exemple ! Mieux vaut éviter ces lieux très fréquentés où les tarifs sont généralement beaucoup plus élevés. Par ailleurs, certaines agences de location disposent d’un excellent service client. En parcourant les avis laissés par les internautes, vous pouvez vous faire une idée de la qualité du service client et ainsi opter pour le meilleur choix.

S’équiper convenablement

Besoin d’un GPS ou d’un siège enfant ? Pour éviter de payer trop cher votre réservation, vous pouvez apporter vos équipements nécessaires lorsque cela est possible. Ainsi, vous n’aurez pas à payer davantage pour bénéficier de services tels que le prêt d’un GPS ou d’un siège pour enfant. Par ailleurs, certaines agences vous offrent gratuitement ces équipements, tandis que d’autres vous les facturent. Avant de vous lancer dans la réservation d’un véhicule, soyez attentifs à ces détails.

3 erreurs à éviter pour bien entretenir une voiture d’occasion
Voiture Citroën : quels sont les symptômes des pannes les plus fréquentes ?