Comment améliorer l’esprit d’équipe de votre entreprise ?

Le stress au travail et les risques pour l’entreprise

Un environnement de travail plus détendu et cohésif est certainement plus productif qu’un environnement dans lequel il manque d’harmonie, beaucoup de stress et peut-être même un peu de tension entre les employés.

Pourtant, chaque année, le stress au travail affecte de plus en plus négativement les performances des entreprises. Qui voudrait se donner à fond dans un environnement auquel il ne se ressent aucun sentiment d’appartenance ?

Que peut-on donc faire pour améliorer les conditions de travail et l’esprit d’équipe ? Tout le monde dans les Ressources Humaines sait qu’il y a deux choses à faire :

  • Améliorer les structures de travail, c’est-à-dire l’environnement architectural dans lequel vous travaillez à partir, par exemple, de la taille du bureau et de ses conditions d’entretien (nettoyage, éclairage, bruit).
  • Réduire la charge et les heures de travail.

Le problème de ces deux aspects réside toutefois dans les coûts excessifs qu’ils entraîneraient et, souvent, dans l’impossibilité physique de mettre en œuvre un changement structurel. Où pouvons-nous donc intervenir pour améliorer les conditions de travail, et donc la productivité, à un coût relativement faible ?

Qu’est-ce qu’une activité de team building ?

Un team building est simplement une activité (récréative, éducative ou autre) dans laquelle des personnes sont impliquées Elle vise à renforcer les liens entre elles et à permettre à chacun d’acquérir une vision plus orientée vers le groupe/équipe que vers la dimension individuelle. Il s’agit d’agir sur l’aspect interpersonnel de l’environnement de travail. Parce que, pour évaluer une condition de travail, il importe de savoir ce que vous faites, dans quelles conditions vous devez le faire, mais surtout, il importe de savoir avec qui vous le faites, c’est-à-dire vos collègues et vos supérieurs.

Grâce aux activités de team building, vous pouvez augmenter de manière significative l’esprit d’équipe et la productivité de l’entreprise. Il est ainsi possible d’améliorer la relation émotionnelle entre les collègues eux-mêmes et entre les collègues et leur entreprise. Il est possible de faire de chaque groupe de travail une véritable équipe qui sait parfaitement se coordonner, répartir les tâches et résoudre, par la confiance mutuelle et la communication, les problèmes qui peuvent survenir. Il s’agit d’un investissement sûr et réussi dans tous les cas s’il est réalisé par des organisateurs professionnels.

Savoir choisir l’activité la plus adaptée pour améliorer l’esprit d’équipe

Il est important de savoir comment choisir le bon team building pour votre entreprise. Comme il existe des centaines d’activités différentes, il est important de comprendre, par le biais d’un cabinet de conseil, laquelle choisir, en fonction des coûts, du nombre de personnes qui y participeront et surtout en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Par exemple, un team building tel qu’une « randonnée en raquettes » dans la neige (divisée en groupes), est idéal pour une grande entreprise dans laquelle de nombreuses personnes ne se connaissent pas ou ont des relations limitées en raison de la distance physique (pièces différentes) de leur « bureau ». Au contraire, le team building sur les Quads n’est peut-être pas le choix le plus judicieux pour une grande entreprise ; il est beaucoup plus adapté aux petites et moyennes entreprises où le problème de la « connaissance » entre toutes les ressources et de l’esprit d’équipe ne se pose pas.

Conclusion

Le team building peut être considéré comme une activité incitative pour les entreprises qui vise directement à augmenter la qualité des conditions de travail et donc la productivité. Cependant, il faut être capable de le choisir et de l’organiser ; pour cette raison, nous vous recommandons de vous adresser à des professionnels capables de faire de cette activité une expérience qui laisse vraiment quelque chose dans l’esprit de ceux qui y ont participé.

Jeunes entreprises : les éléments clés d’une communication efficace
Renforcer vos performances commerciales grâce aux forces de vente supplétives