Comment choisir le spa de nage qu’il vous faut ?

spa de nage

Alliant sport et détente, le spa de nage est devenu, depuis quelque temps, un parfait compromis entre le spa traditionnel et la piscine. Outre sa praticité, il présente de nombreux avantages qui ne peuvent que séduire. Sur le marché, on en trouve une large gamme, apte à satisfaire tous les besoins et toutes les exigences. Mais cette diversité rend le choix difficile lors d’un achat. Ainsi, afin de vous aider à choisir le spa de nage qu’il vous faut, découvrez les musts à prendre en compte.

Le modèle

Sachez que vous avez le choix entre deux sortes de spas de nage. Le monozone dispose uniquement d’un bassin. Il combine parfaitement la relaxation et l’aspect sportif de la nage. Ne requérant qu’environ 4 m de long, il reste un idéal pour les petits espaces. Toutefois, certaines marques proposent des modèles plus grands. Ce genre de spa de nage demeure un excellent choix, surtout pour remplacer une piscine ou dans le cadre d’un usage familial. Il propose une chauffe rapide et facile, vous permettant une baignade en toute saison. Mais les buses de nage à contre-courant et de massage ne peuvent pas être réglées indépendamment.

D’un autre côté, il y a le spa de nage double-bassin ou bizone. Comme son nom l’indique, il offre un bassin dédié à l’hydromassage (un petit spa) et un autre fait pour la nage. Son plus grand avantage est que la température de chaque zone peut être réglée à souhait. D’autant plus que vous avez une motorisation indépendante et une électronique pour chaque bassin. Par ailleurs, notez que ce spa de nage peut s’utiliser uniquement à moitié. Il reste, cependant, plus encombrant que le monozone (nécessitant au minimum 6 m de longueur pour son installation). Afin de déterminer celui qui vous convient le mieux, ayez recours à un comparatif spa de nage.   

Le type d’installation

Pour avoir le spa de nage qu’il vous faut, notez qu’il est disponible en plusieurs versions. Le modèle portable est l’idéal si vous disposez d’un vaste choix d’emplacement. Pour son installation, il vous faut, tout de même, préparer un système d’évacuation, une surface plane et dure, et une alimentation électrique. Un simple tuyau d’arrosage suffit pour assurer son remplissage.

Peu onéreux, pratique et prêt en quelques minutes, le spa gonflable convient parfaitement à des utilisations occasionnelles. Son avantage est qu’il met à disposition un équipement complet, vous permettant d’apprécier un bain bouillonnant ou de nager tranquillement à contre-courant. Un panneau de commande électronique facilite l’accès à ses diverses fonctionnalités.

Apportant un réel plus à votre habitat, l’encastrable, quant à lui, est un modèle parfait autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour l’installer, il vous faut, toutefois, entreprendre de grands travaux (acheminement des canalisations, encastrement de la cuve).

La version semi-encastrée consiste à enterrer partiellement le spa et à le faire dépasser du sol d’environ 50 cm. Pour son installation, il vous suffit de creuser un trou de la taille de votre spa de nage et de l’y encastrer.

Autres éléments à considérer

Outre ces critères, pensez également à vos besoins. Si vous cherchez un modèle sportif, le mono-bassin est celui qu’il vous faut. Sachez qu’il existe des versions exclusivement faites pour cela. Généralement, celles-ci sont équipées d’équipements tels que les élastiques ou le rameur. Misez également sur un appareil ayant des jets assez puissants avec moteur turbine. Pour associer bien-être et sport, le bizone reste un bon alternatif. Il vous permet de profiter autant de vos moments de relaxation que des bienfaits de la nage.

Attardez-vous également sur les matériaux de conception. Ainsi, notez qu’un spa confectionné avec des matières synthétiques convient mieux à ceux qui manquent de temps pour entretenir l’équipement. Les spas de nage ou baignoires à remous en béton, quant à eux, s’adressent à ceux préférant les versions encastrables. Ceux en bois sont faits pour les fans du thème rustique.

Question dimension, tout dépend de vous. Toutefois, le mieux est de baser votre choix selon le nombre de personnes que l’appareil va recevoir. Aussi, accordez une attention particulière au nombre de jets que contient l’équipement. De même, vérifiez la présence de bulles de massage pour plus de bien-être et de plaisir. N’oubliez pas non plus de considérer les options et les accessoires à disposition. Une fois vos nécessités définies, n’hésitez pas à visiter des sites comparatifs pour trouver le meilleur spa de nage.   

Comment se déplacer dans Moscou ?
Les 18 choses incontournables à faire à Barcelone