Comment choisir une douche adaptée à vos besoins ?

douche

Si vous souhaitez remplacer une baignoire ou installer une nouvelle cabine de douche, il est important d’avoir une idée de son emplacement pour déterminer où vous pouvez l’utiliser (largeur, profondeur et hauteur) dans la salle de bain. Il est recommandé d’assurer à l’avance la présence des divers raccordements électriques et hydrauliques pour réduire le coût des travaux de plomberie. C’est essentiel de trouver le type de cabine et le type de porte adapté pour que vous sentiez bien dans votre douche. Comment choisir le type de cabine, le type de portes, les matériaux des portes de votre douche ? Vous trouveriez les réponses dans cet article. 

Choisir le type de cabine de douche

Les cabines de douche existent à de différents modèles et c’est à vous de choisir ce qu’il vous faut. Quant à la douche maçonnée, il est placé sur un angle de la salle de bain et son installation besoin des travaux conséquents pour garantir l’étanchéité du mur. Pour plus d’assurance, c’est conseiller de les confier par des professionnels. La cabine intégrale ou monobloc, quant à eux, ils sont vendus sous forme de kit avec un receveur et une paroi. L’installation se fait contre le mur ou dans le coin de la salle de bain. Tout ce que vous avez à faire c’est de relier les raccordements nécessaires à l’arrivée d’eau et au réseau d’eau usée. La douche intégrale est disponible avec différentes options : jets d’eau massants, radio, éclairage, etc. La douche italienne est un modèle équipier d’un receveur et de parois en verre ou en acrylique. Concernant ce type de douche, c’est important de s’assurer que le sol est correctement à la bonne étanchéité et d’augmenter la hauteur du receveur afin d’assurer le fonctionnement du système d’évacuation de l’eau. Si vous voulez un guide complet pour bien aménager votre douche, cliquez ici.

Opter pour le type de porte de douche à votre goût

Selon la taille de votre pièce et l’espace disponible, vous avez le choix entre plusieurs types de portes. Celle pivotante est très pratique, mais il nécessite un espace de dégagement plus important. La porte battante est une porte qui s’ouvre comme une fenêtre et il nécessite moins d’espace, car il s’ouvre vers l’extérieur. Quant à la porte coulissante, il est plus avantageux sur l’optimisation d’espace et vous facilitez son entretien. Pour ce type de modèle, il est conseillé de choisir les portes déclipsables. La porte pliante, quant à elle, vous pouvez le trouver sur la cabine de douche bon marché, et son ouverture est comme un accordéon. Il est souvent fabriqué en matériau acrylique avec des profilés en alu ou en plastique.

Trouver les portes de douche adaptée à vos besoins

Les murs de la salle de bain sont faits par de divers matériaux. Les parois en verre normé Securit sont des matériaux classiques qui s’adaptent à des utilisations domestiques. En plus, ils peuvent être aussi traités par antitraces et anticalcaires. L’épaisseur varie entre 3 mm et 8 mm et en cas de fracture, il sera découpé en petits morceaux carrés pour se protéger à d’éventuelles blessures. Il est également important de se rappeler que le verre est lourd et nécessite d’adaptation des chevilles de fixation lors de l’installation. Le type de parois vitrées comprend ces finitions : le verre transparent pour augmenter la sensation d’espace, la sérigraphie pour vous donner un effet déco, le dépolit afin d’avoir plus d’intimité. Vous pouvez aussi choisir les portes de douche acrylique pour plus d’économiques, car les prix sont moins élevés. Le petit inconvénient est qu’ils sont légers et demande un entretien très souvent, car ils sont très sensibles au calcaire.  

Procédés laser appliqués au traitement des matériaux : trouver une société spécialisée en ligne
Trouver un magasin spécialisé en peinture à Paris