Comment concevoir votre monument funéraire ?

Monument funéraire

L’avancée technologique permet aujourd’hui de réaliser sur mesure le monument funéraire de votre choix. Mais vous est-il déjà arrivé de vous demander comment est fabriquée une tombale ? Si votre projet est de créer et d’installer une pierre tombale, contactez votre spécialiste en marbrerie présent sur toute la France. Pour l’heure, découvrez dans notre article comment concevoir un monument funéraire.

Composition d’un monument funéraire

Un monument funéraire est la partie visible qui protège une tombe contre les violations et les agressions. Il est composé de plusieurs éléments.

• Le caveau : il s’agit de la partie bétonnée enfouie sous terre où l’on met le cercueil. Le caveau est un enclos de haute taille qui s’ouvre grâce à une porte frontale.

• La stèle : c’est le support vertical qui reçoit les inscriptions, les messages commémoratifs et les ornements destinés au défunt.

• La semelle : c’est la partie servant d’assise au monument.

• Le soubassement : il sert à délimiter et à rehausser la stèle.

Création d’un monument funéraire sur mesure

Le monument funéraire symbolise l’identité et la personnalité du défunt. La création d’une construction funéraire personnalisée est l’alternative idéale pour honorer la mémoire d’un être cher. Cela permet d’avoir un lieu de recueillement paisible agrémenté avec des jardinières ou des plaques funéraires en harmonie avec les convictions religieuses des proches. Pour créer un monument funéraire, il faut privilégier les services d’une agence spécialisée en marbrerie qui peut vous accompagner et vous conseiller depuis la réalisation jusqu’à la pose de votre tombale. Grâce au concepteur 3D, les familles sont capables de créer sur mesure le type de pierre tombale qu’elles souhaitent reproduire. Pour réaliser un caveau, vous disposez d’un large choix de couleurs, de formes et de matériaux. La pierre, le béton, le granite ou le marbre peuvent être façonnés suivant le rendu souhaité. L’utilisation des matériaux durables et des finitions soignées contribue à obtenir une marbrerie de qualité exceptionnelle.

Comment se déroule la conception d’un monument funéraire ?

Pour chaque pierre tombale, tout le travail de conception est entièrement fait sur mesure. Pour les marbriers, c’est un gage de qualité et de fiabilité. Quant aux familles, c’est le moyen de réaliser leurs attentes. Pour correspondre au mieux aux demandes des proches, les designers conçoivent les plans du monument sur-mesure ou proposent à la famille la méthode de personnalisation 3 D. Ainsi, on ne peut pas retrouver deux monuments funéraires à l’identique, tant au niveau de la forme, des ornements que du matériau. Dès que le modèle est élaboré, chaque détail du monument est découpé et agencé pièce par pièce. Pour y parvenir, de nombreux artisans gravent manuellement les inscriptions sur la stèle. Parfois, en fonction du type de matériaux utilisés, les gravures et motifs sont conçus grâce à une sableuse. Pour peaufiner le rendu, les travailleurs appliquent minutieusement de la peinture ou une épaisseur de dorure dans les rainures des motifs. Dès que le monument est validé et après un contrôle minutieux de l’équipe de professionnels, il est acheminé par container jusqu’au cimetière.