Comment cuire un magret de canard ?

magret de canard

Le magret de canard est un filet de viande obtenu en découpant la poitrine d’un canard. C’est un aliment à la fois nutritif et exquis qui peut se cuire de différentes manières et s’accompagner d’une variété de légumes selon vos préférences. Découvrez ci-dessous comment le cuisiner afin d’en obtenir le meilleur goût.

Comment cuire un magret de canard au four ?

La cuisson de magret de canard au four fait partie des méthodes les plus faciles que vous retrouverez sur le site epicurien.be et qui promettent d’offrir une excellente expérience gustative. Pour commencer, sortez votre magret du réfrigérateur bien avant de débuter la cuisson (10 minutes environ). À l’aide d’un couteau, faites des incisions de manière à quadriller le côté peau du magret. Assaisonnez les deux faces de la viande avec du sel et du poivre à votre convenance.

À cette étape, votre magret est prêt pour passer au four. Pour cela, veillez à préchauffer le four à 2500 C environ. Enveloppez la viande dans du papier aluminium puis posez-la dans un plat à four. Le magret sera inséré puis laissé dans le four chaud pendant 15 minutes. Retournez ensuite votre pièce de viande et effectuez encore une cuisson de 15 minutes, mais à 1800 C cette fois. Votre magret de canard au four est alors prêt. Toutefois, vous pouvez abandonner le papier aluminium et vous contenter d’un gril.

Comment cuire un magret de canard à la poêle ?

Pour y arriver, vous aurez besoin d’un couteau aiguisé et d’une poêle en acier. Bien sûr, il faudra sortir le magret de canard bien plus tôt du réfrigérateur et le nettoyer. Une fois nettoyé, apprêté (comme mentionné précédemment) et assaisonné, il pourra passer à la poêle. Mettez donc de l’huile de pépin dans la poêle et faites chauffer. Ensuite, déposez-y le magret du côté de la peau. La cuisson va durer environ 7 minutes que ce soit du côté peu ou du côté chair. Après 14 minutes donc, ce sera le moment de retirer votre viande de la poêle et de la laisser reposer 5 minutes dans un contenant. Poivrez une fois de plus votre magret, puis coupez en tranches en respectant les incisions faites préalablement. Pour finir, servez-le dans une assiette en salant avec de la fleur de sel.

Comment savoir si le magret de canard est bien cuit ?

En réalité, la cuisson du magret de canard est fonction des préférences du cuisinier ou des personnes qui souhaitent le déguster. Certains le préfèrent saignant, d’autres à point ou encore très cuit. Un magret saignant présente une apparence rouge au cœur de la chair. Il prend une apparence rose pour une viande à point. Lorsque le magret est bien cuit, la viande présente une couleur uniforme.

Quel repas pour accompagner un magret de canard ?

Il y a tout un tas d’aliments de légumes et de sauces, qui peuvent accompagner votre magret au four ou à la poêle. Vous pouvez le servir par exemple avec une purée de patate douce. Des cèpes ou des brocolis sont plus adaptés si vous souhaitez avoir un accompagnement léger. Les choux sont aussi parfaits en termes d’accompagnement légumineux. Pour ce qui est de la sauce, vous avez le choix entre la sauce au thé, au miel, à l’orange ou encore au foie gras.


Comment choisir une bonne sono ?
Guide pratique sur la garantie bancaire